[corrigé] connexion via mobile

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
mc39
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[corrigé] connexion via mobile

Message par mc39 »

Bonjour
Je n' arrive pas a me connecter via un mobile (erreur 101)
Y a t' il une appli le permettant ou le probleme est deja connu
Michel
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sly
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Re: connexion via mobile

Message par sly »

Une capture d'écran pour nous aider à comprendre ?
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Pascal 74
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Re: connexion via mobile

Message par Pascal 74 »

mc39 a écrit : 10 mars 2024, 19:51 Bonjour
Je n' arrive pas a me connecter via un mobile (erreur 101)
Y a t' il une appli le permettant ou le probleme est deja connu
Michel
Non ,il n'y a pas d'appli pour le site. Il faut utiliser un navigateur internet sur votre mobile.
Vous êtes sûr de votre code d'erreur ? La recherche sur internet renvoie quasiment que des problèmes de brûleurs de chaudières au gaz (par manque de gaz) et rien sur les applications !
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mc39
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Re: connexion via mobile

Message par mc39 »

Bonjour
le téléphone est un xiaomi avec systeme nouveau type hyper os ( voir photo jointe et resultat recherche) 2 messages avec chacun une photo
le probleme pourrais venir du nouveau systemr hyper os qui est tres recent
michel
2em message suit
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mc39
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Re: connexion via mobile

Message par mc39 »

2 em capture d ecran envoye suite pb connexion mobile
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Dominique
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Re: connexion via mobile

Message par Dominique »

Bonjour

Merci pour ce signalement et pour ces précisions
Même s'il reste un peu mystérieux pour nous, ça vaut vraiment le coup d'être étudié

Première (et seule) question qui me vient à l'esprit, as-tu entré http://refuges.info
ou https://refuges.info
ou http://www.refuges.info
ou https://www.refuges.info ?

Peux-tu les essayer ?
Même si http ne devrait pas générer 101, et qu'on voit www dans ta trace, il s'agit de réinitialisations
Je me méfie de la dépréciation de http annoncé par certains fournisseurs
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sly
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Re: connexion via mobile

Message par sly »

ça me rappel une erreur qu'avaient eu d'autres utilisateurs il y a de ça quelques mois, une erreur étrange dépendant plus du lieu de connexion (Bouygues je crois ?) que du mobile ou ordinateur?
J'avais redémarré le serveur web coté serveur (ce que je viens de faire) et tout était rentré dans l'ordre.

Est-ce que par magie les choses vont mieux là ?

ps: notez que je ne constate pas d'erreur dans les logs serveur autour de 10h49 ce matin
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Pascal 74
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Re: connexion via mobile

Message par Pascal 74 »

j'ai fini par trouver sur le net quelques infos. Le message apparaît lorsque la connexion a atteint le serveur mais ne s'est pas établi correctement. Les causes sont multiples et peuvent venir du côté "serveur" ou du côté "client". Le gestionnaire a fait un redémarrage du serveur aujourd'hui. Si cela n'a pas résolu le problème, c'est très probablement de votre côté que ça coince ou de votre fournisseur d'accès à internet.
Les solutions consistent :
- À vider le cache de votre navigateur internet
- À faire l'essai en changeant de navigateur (Chrome, Firefox, par ex.)
- À faire les mises à jour, en particulier des navigateurs et de l'antivirus installé,
- À changer de connexion (par ex. s'il est connecté en WiFi, forcer les données mobiles et vice-versa)
- À redémarrer le routeur si vous êtes connecté en WiFi
Si vous pensez que le problème peut venir de votre fournisseur d'accès, essayez de vous procurer le temps de l'expérience une carte SIM d'une personne de confiance et provenant d'un autre opérateur et essayez de vous connecter sur votre appareil avec celle-ci.

Merci de faire un retour quand vous aurez résolu votre problème
Pour une montagne libre.
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Dominique
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Re: connexion via mobile

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit : 12 mars 2024, 20:26 j'ai fini par trouver sur le net quelques infos. Le message apparaît lorsque la connexion a atteint le serveur mais ne s'est pas établi correctement. Les causes sont multiples et peuvent venir du côté "serveur" ou du côté "client". Le gestionnaire a fait un redémarrage du serveur aujourd'hui. Si cela n'a pas résolu le problème, c'est très probablement de votre côté que ça coince ou de votre fournisseur d'accès à internet.
Les solutions consistent :
- À vider le cache de votre navigateur internet
- À faire l'essai en changeant de navigateur (Chrome, Firefox, par ex.)
- À faire les mises à jour, en particulier des navigateurs et de l'antivirus installé,
- À changer de connexion (par ex. s'il est connecté en WiFi, forcer les données mobiles et vice-versa)
- À redémarrer le routeur si vous êtes connecté en WiFi
Si vous pensez que le problème peut venir de votre fournisseur d'accès, essayez de vous procurer le temps de l'expérience une carte SIM d'une personne de confiance et provenant d'un autre opérateur et essayez de vous connecter sur votre appareil avec celle-ci.

Merci de faire un retour quand vous aurez résolu votre problème
C'est à dire un peu tout et n'importe quoi :)
Et c'est bien ce qui me gêne avec cette erreur 101 un peu fourre tout : elle indique que la connexion à redémarré mais pas pour quelle raison
La belle affaire : des connexions qui s'y prennent en plusieurs fois, c'est banal et un peu la base du web
Exemple : tu appelles https://refuges.info et notre serveur redémarre la connexion en https://www.refuges.info
Malheureusement, c'est aussi la base du piratage et ce que je crains, c'est que certains fournisseurs de terminaux, d'exploitateurs ou d'antivirus durcissent les règles petit à petit, sans trop en parler et sans égards pour les dégâts collatéraux chez les petits développeurs.
En développement, on s'arrache de plus en plus de cheveux pour ça (voir les pb de mails d'inscription)
mc39
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Re: connexion via mobile

Message par mc39 »

j' ai essayer avec http://www.refuges.info/et http://www.refuges.info/ avec différent moteur de recherche chrome firefox xiaomi resultat idem
j' attend la prochaine mise a jour et redis le resultat mais cela fonctionne avec un autre portable systeme plus ancien xiaomi et non celui actuel
le cache a été vidé aussi essai seulement sur internet telephone sans passer par la wifi
j' essaye de faire l'essai avec une autre carte sim
je vous un retour après
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Dominique
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Re: connexion via mobile

Message par Dominique »

J'ai été un peu vite dans mon analyse
Les codes HTTP sont envoyés par le serveur.

Le code de réponse HTTP 101 Switching Protocol indique le protocole sur lequel le serveur a basculé, comme demandé par le client via l'en-tête de requête Upgrade.
Ce n'est pas une erreur, c'est une réponse normale qui doit être suivie, en principe, par la suite de la connexion dans le protocole demandé.

Au départ, à la toute première connexion, l'en-tête HTTP est envoyée par le terminal (ou modifiée par un équipement intermédiaire dans le réseau qui peut être le réseau mobile, son interface, internet, un routeur, une gateway, un pare-feu, ...)
L'en-tête HTTP Upgrade, réservé à HTTP/1.1, peut être utilisé pour basculer une connexion client/serveur déjà établie sur un autre protocole (en conservant le même protocole de transport).
Un client pourra par exemple utiliser cet en-tête pour demander la mise à niveau de la connexion HTTP/1.1 en HTTP/2 ou le passage d'une connexion HTTP ou HTTPS à une connexion WebSocket.
Attention : HTTP/2 interdit explicitement l'usage de cet en-tête et de ce mécanisme. Il est réservé à HTTP/1.1.

HTTP/1.1 est souvent utilisé
HTTP/2 à été introduit en 2015 et est sensé être plus efficace (regroupement des requêtes, ...)
HTTP/3 en 2018

On ne sait pas pourquoi :
1/ Le terminal ou un équipement du réseau à envoyé cet entête de négociation de protocole
2/ Le terminal bloque sur la réponse 101 (changement accepté, autant que je sache, WRI supporte HTTP2)

Reste à identifier quelle erreur de configuration nous avons au niveau des protocoles depuis l'explorateur sur le mobile jusqu'au serveur WRI. On voit bien aux résultats remontés par mc39 qu'on dépend d'une chaine de configuration bien précise

SLY : Où en est-on sur les négociations http / https ?
http auquel on s'accroche mais qui fait de plus en plus débat.

MC39 :
L'affichage "101" arrive t'il immédiatement ou au bout d'une dizaine de secondes (faisant penser à une non réponse ou une réponse non ignorée partant en time-out) ?
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sly
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Re: connexion via mobile

Message par sly »

Dominique a écrit : 13 mars 2024, 09:34 Le code de réponse HTTP 101 Switching Protocol indique le protocole sur lequel le serveur a basculé, comme demandé par le client via l'en-tête de requête Upgrade.
Ce n'est pas une erreur, c'est une réponse normale qui doit être suivie, en principe, par la suite de la connexion dans le protocole demandé.
J'ai cherché les logs serveurs, aucune réponse http de ce type (101).
A regarder sa capture d'écran, ça semble s'arrêter avant la requête http, de plus c'est (-101) avec un "-", j'ai rapidement cherché, ça semble être une erreur rencontrée par d'autres sur mobile dans tout un tas de cas génériques.
Pas facile de voir d'où ça vient, mais son idée d'essayer avec un autre mobile, ou avec une autre connexion (wifi ou carte SIM de quelqu'un d'autre) est une bonne idée pour tenter de voir d'où ça vient.
Dominique a écrit : 13 mars 2024, 09:34 SLY : Où en est-on sur les négociations http / https ?
http auquel on s'accroche mais qui fait de plus en plus débat.
L'état sur refuges.info est le même que celui négocié il y a quelques années :
Maintient de tout le site en http et en https en parallèle mais la connexion au forum (la partie qui envoi le mot de passe) est imposée en https.
Je n'étais pas vraiment pour de souvenir, mais les arguments sur la latence induite par https, tout particulièrement pour les connexions médiocre rencontrées en montagne ont réussi à me convaincre. Mais je me laisserais facilement convaincre par le pas de plus que serait "full https"


Plus généralement :
De mon expérience professionnel, ce n'est pas une configuration habituelle, la tendance général est de forcer au passage en https pour tous. De sorte que les "déviants" comme nous subissent parfois des comportements en effet de bord.

Exemple avec mon cas sur refuges.info : tous mes liens (bookmark, moteur recherche) pointent en https : je me connecte en https, mes cookies sont transmis en https. Ok, tout va bien, et puis, tout à coup, sans faire gaffe, quelqu'un (Claude pour ne pas le citer ;-) mais ça n'est aucunement un reproche) place ici même sur le forum un lien par copié/collé qui va en http vers un endroit du site. Je n'y prend pas garde et hop, mon navigateur me place des croix rouge un peu partout, mon cookie est transmis en http et ça reste ainsi jusqu'a ce que je reparte d'un liens https
y'a pas péril en la demeure mais je ne serais pas étonné que la chasse aux sorcières (comprenez http) soit moins testé et que de ci de là, les connexions http soient bloquées car moins testé ou car devenues tabou.

Mais je n'ai aucun cas concrèt à citer. Il s'agit de spéculation.
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Dominique
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Re: connexion via mobile

Message par Dominique »

sly a écrit : 14 mars 2024, 15:06 Je n'étais pas vraiment pour de souvenir, mais les arguments sur la latence induite par https, tout particulièrement pour les connexions médiocre rencontrées en montagne ont réussi à me convaincre. Mais je me laisserais facilement convaincre par le pas de plus que serait "full https"
De mes souvenirs de testeur chez un constructeur, c'est un inconvénient lié à la 2.5 et 3G qui essayaient maladroitement de faire passer des datas sur des trames conçues pour de la voix avec des latences conçues pour de la voix.
Ceci n'est plus le cas en 4G ou 5G dont le protocole radio est conçu nativement pour transporter des datas (IP) avec des performances IP et anecdoctiquement de la voix sur IP si quelqu'un veut causer en vrai.

Reste à estimer quelle proportion de 3G on a encore en montagne.
D'expérience un peu quand même chez Orange ou chez Free quand il bascule en rooming sur Orange quand il n'y a pas de porteuse 4G Free
Pas chez Bouygues qui n'en a plus.
Pas non plus chez les italiens, friands de la dernière technologie.
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Pascal 74
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Re: connexion via mobile

Message par Pascal 74 »

mc39 a écrit : 12 mars 2024, 23:58 j' ai essayer avec http://www.refuges.info/et http://www.refuges.info/ avec différent moteur de recherche chrome firefox xiaomi resultat idem
j' attend la prochaine mise a jour et redis le resultat mais cela fonctionne avec un autre portable systeme plus ancien xiaomi et non celui actuel
le cache a été vidé aussi essai seulement sur internet telephone sans passer par la wifi
j' essaye de faire l'essai avec une autre carte sim
je vous un retour après
Bonjour MC39,
Tu as contribué sur le site aujourd'hui en mettant deux commentaires.
Tu as résolu ton problème ?
Pour une montagne libre.
mc39
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Re: connexion via mobile

Message par mc39 »

Bonjour
Le problème est résolu en n' intervenant pas sur le téléphone
Je viens de connecter sur le site et cela fonctionne maintenant
Merci pour les conseil donné auparavant
Mc39