SUGGESTION - Informations sur les transports
-
- Messages : 3705
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
SUGGESTION - Informations sur les transports
Suite à la discussion sur la mobilité douce http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=2844 souhaitez-vous que WRI (www.refuges.info) offre plus d’informations sur les différentes façon de se rendre en montagne ?
Le but n’est pas de se substituer aux sites spécialisés, mais d’apporter l’information que ces moyens d’accès existent et leurs liens avec les points cités par WRI.
Je propose concrètement de ne pas de recopier l’information (horaires, ligne, …), ce qui serait inutile, voire dangereux en cas de modification, mais de donner le lien vers le site de la compagnie et les informations supplémentaires et locales (emplacement de l’arrêt, difficultés particulières, …)
3 solutions :
- Réactiver les points bus et train : ce sont des ressources à signaler, qu’il peut être utile de visualiser sur la carte (au moins les arrêts qui présentent un intérêt pour les buts que nous poursuivons ici).
Certes, les compagnies de transport ont des sites dédiés, mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver.
- Ajouter sur chaque fiche de refuge le moyen le plus simple de s’y rendre en TC.
- Créer des pages spéciales « comment se déplacer en montagne » en mentionnant TOUS les moyens de transport possible (y inclus la voiture individuelle).
Le but n’est pas de se substituer aux sites spécialisés, mais d’apporter l’information que ces moyens d’accès existent et leurs liens avec les points cités par WRI.
Je propose concrètement de ne pas de recopier l’information (horaires, ligne, …), ce qui serait inutile, voire dangereux en cas de modification, mais de donner le lien vers le site de la compagnie et les informations supplémentaires et locales (emplacement de l’arrêt, difficultés particulières, …)
3 solutions :
- Réactiver les points bus et train : ce sont des ressources à signaler, qu’il peut être utile de visualiser sur la carte (au moins les arrêts qui présentent un intérêt pour les buts que nous poursuivons ici).
Certes, les compagnies de transport ont des sites dédiés, mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver.
- Ajouter sur chaque fiche de refuge le moyen le plus simple de s’y rendre en TC.
- Créer des pages spéciales « comment se déplacer en montagne » en mentionnant TOUS les moyens de transport possible (y inclus la voiture individuelle).
Dominique http://chemineur.fr
-
- Messages : 66
- Enregistré le : 12 avr. 2008, 20:35
- Localisation : Beaujolais
Je pense qu'une page dédiée serait pas mal avec de liens vers les sites intéressants comme
www.voyages-sncf.com
www.covoiturage.fr
www.transisere.fr
etc
Ensuite si il y a un arrêt de bus particulier par rapport à un refuge le noter dans la fiche de ce dernier me parait plus simple que de réactiver les points.
www.voyages-sncf.com
www.covoiturage.fr
www.transisere.fr
etc
Ensuite si il y a un arrêt de bus particulier par rapport à un refuge le noter dans la fiche de ce dernier me parait plus simple que de réactiver les points.
Modifié en dernier par ThierryZ le 12 mai 2008, 21:56, modifié 1 fois.
-
- Messages : 285
- Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33
Re: Informations sur les transports
Je vote :
Je formulerai plutôt ça de la manière suivante :
Mais le "chaque" me paraît de trop.- Ajouter sur chaque fiche de refuge le moyen le plus simple de s’y rendre en TC.
Je formulerai plutôt ça de la manière suivante :
S'efforcer de faire figurer dans le champ "accès" des fiches les possibilités d'approche en transport en commun lorsqu'elles existent
-
- Messages : 4233
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
Si on consulte la page de la ville de "Brig" (Alpes Pennines), on verra qu'elle concerne d'abord et surtout les transports, c'était le seul moyen de compenser la disparition des gares et bus. Surtout en Suisse, tout comme en en Autriche ou dans une moindre mesure en Italie, on peut parfaitement se passer de voiture pour aller en montagne...: les réseaux fer et bus sont très fournis. Chez nous, comme on a des trucs qui s'appellent Renault, Peugeot, Citroën, etc, on peut se brosser (et pour longtemps !) pour trouver l'équivalent ! Même Transisère, pourtant bien organisé, fait figure de squelette.
Si je veux aller à La Bérarde (en dehors de juillet et août) en partant un mardi matin, depuis la Valdaine, j'ai une chance d'y arriver en fin de journée et encore. Ne parlons pas de Bessans, de Guillestre etc...Le temps de monter en refuge, de faire la course, de redescendre et de rentrer chez moi, j'en ai pour trois jours au moins ! Heureusement que je ne bosse plus...
Paradoxalement, c'était plus facile quand j'étais Parisien...par ex : vendredi soir 23h05 Paris gare de Lyon, 7h34 Modane, le car 30 minutes plus tard, Bonneval aux alentours de 10h. De là, Carro ou Evettes, ou Avérole,...Le lendemain un sommet avec parfois traversée (sur Val d'Isère ou Susa...), retour via Moûtiers ou Bardonecchia sur Chambé et Lyon, puis TGV, arrivée à Paname 22h59 ou un truc du même genre...Lundi matin au turbin avec les yeux en trou de p....
Il faut : de l'endurance, un abonnement correct, des conditions satisfaisantes...j'ai fait çà pendant 20 ans au moins. mais sorti des grandes villes, ça devient une galère sans nom, à moins d'être un rentier opulent et célibataire. Et puis, si j'ai envie en redescendant de La Léchère, d'aller me boire un pot (de blanc) sur les coteaux de Chignin et d'y fumer ma pipe, voire d'y passer la nuit (après le blanc, on ne conduit plus, c'est le prétexte), hein....? Je vais demander au chauffeur du car : "Marcel, tu peux pas passer par chez Adèle...? Y-a que 15 bornes en plus..."
Je partage en grande partie les soucis qui tiennent à la survie de la planète et de l'espèce. Mais en poussant le bouchon un peu plus loin, la meilleure attitude consisterait à se faire frère convers au monastère de la Grande Chartreuse : pauvreté, silence, tempérance, abstinence, économie extrême des gestes, étude, dépense minimum d'énergie...le pied, quoi !
Pourquoi ne riez-vous plus...?
Si je veux aller à La Bérarde (en dehors de juillet et août) en partant un mardi matin, depuis la Valdaine, j'ai une chance d'y arriver en fin de journée et encore. Ne parlons pas de Bessans, de Guillestre etc...Le temps de monter en refuge, de faire la course, de redescendre et de rentrer chez moi, j'en ai pour trois jours au moins ! Heureusement que je ne bosse plus...
Paradoxalement, c'était plus facile quand j'étais Parisien...par ex : vendredi soir 23h05 Paris gare de Lyon, 7h34 Modane, le car 30 minutes plus tard, Bonneval aux alentours de 10h. De là, Carro ou Evettes, ou Avérole,...Le lendemain un sommet avec parfois traversée (sur Val d'Isère ou Susa...), retour via Moûtiers ou Bardonecchia sur Chambé et Lyon, puis TGV, arrivée à Paname 22h59 ou un truc du même genre...Lundi matin au turbin avec les yeux en trou de p....
Il faut : de l'endurance, un abonnement correct, des conditions satisfaisantes...j'ai fait çà pendant 20 ans au moins. mais sorti des grandes villes, ça devient une galère sans nom, à moins d'être un rentier opulent et célibataire. Et puis, si j'ai envie en redescendant de La Léchère, d'aller me boire un pot (de blanc) sur les coteaux de Chignin et d'y fumer ma pipe, voire d'y passer la nuit (après le blanc, on ne conduit plus, c'est le prétexte), hein....? Je vais demander au chauffeur du car : "Marcel, tu peux pas passer par chez Adèle...? Y-a que 15 bornes en plus..."
Je partage en grande partie les soucis qui tiennent à la survie de la planète et de l'espèce. Mais en poussant le bouchon un peu plus loin, la meilleure attitude consisterait à se faire frère convers au monastère de la Grande Chartreuse : pauvreté, silence, tempérance, abstinence, économie extrême des gestes, étude, dépense minimum d'énergie...le pied, quoi !
Pourquoi ne riez-vous plus...?
-
- Messages : 5041
- Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
- Localisation : Chambéry - Savoie
Je suis d'accord avec la deuxième formulation de nicolas M.
Personnellement, j'ai toujours, dans la mesure du possible, détaillé les accès au sens large, même en venant à pieds depuis un autre point du site.
ça me semblait d'ailleurs déjà une évidence, car il est indiqué "accès" et non "accès en voiture"
Mais si la question surgit c'est que ce n'est pas forcément logique. On peut modifier en conséquence les "models" de points et inciter à ne pas trop devenir "voituro centrique"
Toutefois je ne pense qu'il soit judicieux de devenir pour autant "voituro phobe" en retirant systématiquement les informations "voitures"
Pour ce qui est des liens, en revanche, nous allons tomber dans le problème de la non pérénité d'Internet et un lien valable un jour risque bien de périmer 3 ans plus tard.
mon conseil : donner non pas que un lien mais un mot clef en plus, du style :
"consulter le site transisère pour les horraires"
Personnellement, j'ai toujours, dans la mesure du possible, détaillé les accès au sens large, même en venant à pieds depuis un autre point du site.
ça me semblait d'ailleurs déjà une évidence, car il est indiqué "accès" et non "accès en voiture"
Mais si la question surgit c'est que ce n'est pas forcément logique. On peut modifier en conséquence les "models" de points et inciter à ne pas trop devenir "voituro centrique"
Toutefois je ne pense qu'il soit judicieux de devenir pour autant "voituro phobe" en retirant systématiquement les informations "voitures"
Pour ce qui est des liens, en revanche, nous allons tomber dans le problème de la non pérénité d'Internet et un lien valable un jour risque bien de périmer 3 ans plus tard.
mon conseil : donner non pas que un lien mais un mot clef en plus, du style :
"consulter le site transisère pour les horraires"
-
- Messages : 3705
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Entièrement d’accord. Je pense qu’il faut juste donner l’information de faisabilité + contraintes + le site adéquat.sly a écrit :mon conseil : donner non pas que un lien mais un mot clef en plus, du style :
"consulter le site transisère pour les horaires"
Exemple pour Chaumailloux : Gare de Clelle http://www.voyages-sncf.com/ + 5 km dont 4 de route.
C’est assez pour évaluer l’option et trouver les renseignements adéquats et suffisamment stable pour ne pas être rapidement obsolète.
Bizarrement, c’est vrai ! Si on excepte le prix du billet (largement compensé par le faible coût de la randonnée comparée à une semaine lambda), la rando d’un coup de TGV ou mieux de train couchette offre d’incomparables facilités à partir de la capitale.Artos a écrit :c'était plus facile quand j'étais Parisien...
Dominique http://chemineur.fr
-
- Messages : 11
- Enregistré le : 08 mai 2008, 16:51
J'ai également voté pour l'information sur les TC insérée dans la rubrique accès, conscient du travail que cela représente d'enregister un à un les points bus et les gares.
Comme on déporte l'information vers les sites des TC, un lien me semble indispensable. Se pose alors le problème de la pérénité du lien (http://www.transisere.fr/horaires_ligne ... ign_id=555 existera t-il encore dans un ou deux ans ?). Je pense qu'on peut être sûr que http://transisere.fr existera toujours dans quelques années. De plus, ces sites ont fait beaucoup de progrès techniques récement, et permettent une recherche des lignes en spécifiant juste le lieu d'arrivée.
En tout cas, une mention du type "accès en bus ligne 5100" sans aucun lien ne facilite pas l'accès du visiteur aux horaires.
Comme on déporte l'information vers les sites des TC, un lien me semble indispensable. Se pose alors le problème de la pérénité du lien (http://www.transisere.fr/horaires_ligne ... ign_id=555 existera t-il encore dans un ou deux ans ?). Je pense qu'on peut être sûr que http://transisere.fr existera toujours dans quelques années. De plus, ces sites ont fait beaucoup de progrès techniques récement, et permettent une recherche des lignes en spécifiant juste le lieu d'arrivée.
En tout cas, une mention du type "accès en bus ligne 5100" sans aucun lien ne facilite pas l'accès du visiteur aux horaires.
-
- Messages : 4233
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
Toutes les solutions sont bonnes, à condition que quelqu'un soit là pour la mise à jour. Un rappel sur les TC est insérable dans la rubrique "accès" des refuges, mais, comme pour d'autres éléments de la pratique montagnarde, peut-être serait-il judicieux de placer une sorte de memento en rubrique du forum, avec les sous-rubriques correspondantes (ch.de fer, bus, cartes, biblio d'un secteur ou d'une région, météo) ? Un peu lourd, mais bon.
-
- Messages : 3705
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Je me permet d'insister : l’idée est de donner l’information de faisabilité + contraintes + le site adéquat.
Exemple pour Chaumailloux : Gare de Clelle http://www.voyages-sncf.com/ + 5 km dont 4 de route.
C’est assez pour évaluer l’option et trouver facilement les renseignements adéquats et suffisamment stable pour ne pas être rapidement obsolète.
Ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit plus long de créer 1 site par arrêt intéressant que de renseigner tous les refuges qui sont liés.
Au moins, on voit du premier coup d’oeil sur la carte ce qui est déjà fait (ou ce qu’il y a à modifier), et 1 point car peut desservir plusieurs refuges. De plus, la position de l’arrêt sur la carte apporte une information visuelle de position qui évite la description du chemin entre l’arrêt et le refuge.
Il y a des pictogrammes pour les points d’eau (qui donnent leur position), pourquoi pas pour les arrêts.
Exemple pour Chaumailloux : Gare de Clelle http://www.voyages-sncf.com/ + 5 km dont 4 de route.
C’est assez pour évaluer l’option et trouver facilement les renseignements adéquats et suffisamment stable pour ne pas être rapidement obsolète.
Ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit plus long de créer 1 site par arrêt intéressant que de renseigner tous les refuges qui sont liés.
Au moins, on voit du premier coup d’oeil sur la carte ce qui est déjà fait (ou ce qu’il y a à modifier), et 1 point car peut desservir plusieurs refuges. De plus, la position de l’arrêt sur la carte apporte une information visuelle de position qui évite la description du chemin entre l’arrêt et le refuge.
Il y a des pictogrammes pour les points d’eau (qui donnent leur position), pourquoi pas pour les arrêts.
Dominique http://chemineur.fr
-
- Messages : 4233
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
Tout à fait pour cette solution.Dominique a écrit : Ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit plus long de créer 1 site par arrêt intéressant que de renseigner tous les refuges qui sont liés.
Au moins, on voit du premier coup d’oeil sur la carte ce qui est déjà fait (ou ce qu’il y a à modifier), et 1 point car peut desservir plusieurs refuges. De plus, la position de l’arrêt sur la carte apporte une information visuelle de position qui évite la description du chemin entre l’arrêt et le refuge.
Il y a des pictogrammes pour les points d’eau (qui donnent leur position), pourquoi pas pour les arrêts.
- on ne surcharge pas les pages des refuges
- on englobe plusieurs points potentiels (abris, mais aussi villages, sites remarquables, etc)
- ça ne veut pas dire qu'il faille prendre par la main tout un chacun afin de lui expliquer par où il doit passer pour aller d'une gare à tous les abris potentiels situés dans un rayon donné...Démerden Sie sich comme on dirait en germano-gaulois....
-
- Messages : 387
- Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32
C'est de ma faute si les descriptifs des premiers points (bon.OK. de au moins la moitié des points) sont basés sur les voitures.
Le texte d'exemple qui apparait qd on rentre une fiche etait trop orienté bagnole, (et dire que juste avant WRI j'avais fait des topos de quelques unes des montagnes accessibles en bus TAG depuis grenoble...) je pensais a la baraque du Colon, la bas 95% des gens viennent du P de Freydières, et ceux qui y dorment dans une traversee de belledonne doivent pas etre legion...
Ce texte est important.
Cependant, je le remplis comme un accès général, que ce soit en voiture mais aussi depuis les refuges ou les itinéraires de liaison avoisinants.
Moi aussi je suis pour completer le champs "accès" intelligeme,t. pas besoin de surcharger les fiches avec de nouveaux champs.
Une indication comme "La ligne 6400 des bus Transisère passe en contrebas à la Ferrière" ou de ce style-là suffit. On peut rajouter les liens www.transisere.fr dans les liens (en les reorganisant)
après, le visiteur se débrouille, il est informé.
Pour le velo, c'est idem l'accès routier.
En ce qui concerne la modif des fiches existantes, on peut faire au cas par cas, quand elles tombent sous la main...
Re-ajouter les arrêt de bus qu'avait rajouté rff (parmi les modifs techniques à son crédit)? oui pourquoi pas, en faisant en sorte qu'il n'apparaissent pas par defaut pour pas surcharger (en bas de liste a gauche) faut voir. Uniquement si on trouve un moyen d'importer directement dans la base, si on doit le faire a la main ce sera trop aleatoire.
en parlant de rff , quelqu'un a des nouvelles ? ça fait des lustres qu'on l'a pas vu
Le texte d'exemple qui apparait qd on rentre une fiche etait trop orienté bagnole, (et dire que juste avant WRI j'avais fait des topos de quelques unes des montagnes accessibles en bus TAG depuis grenoble...) je pensais a la baraque du Colon, la bas 95% des gens viennent du P de Freydières, et ceux qui y dorment dans une traversee de belledonne doivent pas etre legion...
Ce texte est important.
Cependant, je le remplis comme un accès général, que ce soit en voiture mais aussi depuis les refuges ou les itinéraires de liaison avoisinants.
Moi aussi je suis pour completer le champs "accès" intelligeme,t. pas besoin de surcharger les fiches avec de nouveaux champs.
Une indication comme "La ligne 6400 des bus Transisère passe en contrebas à la Ferrière" ou de ce style-là suffit. On peut rajouter les liens www.transisere.fr dans les liens (en les reorganisant)
après, le visiteur se débrouille, il est informé.
Pour le velo, c'est idem l'accès routier.
En ce qui concerne la modif des fiches existantes, on peut faire au cas par cas, quand elles tombent sous la main...
Re-ajouter les arrêt de bus qu'avait rajouté rff (parmi les modifs techniques à son crédit)? oui pourquoi pas, en faisant en sorte qu'il n'apparaissent pas par defaut pour pas surcharger (en bas de liste a gauche) faut voir. Uniquement si on trouve un moyen d'importer directement dans la base, si on doit le faire a la main ce sera trop aleatoire.
en parlant de rff , quelqu'un a des nouvelles ? ça fait des lustres qu'on l'a pas vu
-
- Messages : 3705
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Pas sur : il n'y a que 3 ou 4 arrêts par ligne intéressants pour accéder aux refuges, et avec le nouvel interface, c’est très rapide, quand on connaît la ligne.yip a écrit :Re-ajouter les arrêt de bus ? Uniquement si on trouve un moyen d'importer directement dans la base, si on doit le faire a la main ce sera trop aléatoire.
En effet, je guette depuis la dernière rando, mais rien. Pas un signe.yip a écrit :en parlant de rff , quelqu'un a des nouvelles ? ça fait des lustres qu'on l'a pas vu
Dominique http://chemineur.fr
-
- Messages : 3705
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Clôture et résultats du sondage : Ajouter les liens sur chaque fiche de refuge
Je retiens le format que j'ai proposé moi même (on n'est jamais si bien servi ...)
Donner l’information de faisabilité + contraintes + le site adéquat.
Exemple pour Chaumailloux :
Accès en transport en commun :
Ligne SNCF de Grenoble à Gap. Arrêt à Clelles
8 km de chemins (dont 2 de goudron) en sortant de la gare, prendre le chemin au nord de la D7 puis par "le Château Vieux", Donnière, traverser La Richardière puis monter le Pas de L'aiguille (600m dénivelé).
Horaires sur http://www.voyages-sncf.com/
C’est assez pour évaluer l’option et trouver les renseignements adéquats et suffisamment stable pour ne pas être rapidement obsolète.
J’ai commencé à documenter les accès que j’ai expérimenté. A vos claviers … mais, comme les refuges, ne documentez que ce que vous avez testé.
Je retiens le format que j'ai proposé moi même (on n'est jamais si bien servi ...)
Donner l’information de faisabilité + contraintes + le site adéquat.
Exemple pour Chaumailloux :
Accès en transport en commun :
Ligne SNCF de Grenoble à Gap. Arrêt à Clelles
8 km de chemins (dont 2 de goudron) en sortant de la gare, prendre le chemin au nord de la D7 puis par "le Château Vieux", Donnière, traverser La Richardière puis monter le Pas de L'aiguille (600m dénivelé).
Horaires sur http://www.voyages-sncf.com/
C’est assez pour évaluer l’option et trouver les renseignements adéquats et suffisamment stable pour ne pas être rapidement obsolète.
J’ai commencé à documenter les accès que j’ai expérimenté. A vos claviers … mais, comme les refuges, ne documentez que ce que vous avez testé.
Dominique http://chemineur.fr