[réparé] l'univers Fiche-forum

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Pascal 74

[réparé] l'univers Fiche-forum

Message par Pascal 74 »

Dans la série, « percer les origines de l’Univers », surtout son côté « interaction fiches-forum » :

- En marge, je suis parti du journal de modération : Il se trouve qu’un « Anonymous » modifie des messages sur le forum des Refuges. Pour la baraque de la Jasse, il était facile d’en déduire que c’était Sly (même adresse IP dans le même temps). Pour les autres, je serais rassuré d’avoir la certitude que, soit c’est un admin qui bidouille, soit que les modifications faites par un anonyme s’expliquent.

- Sur tous les messages modifié par « Anonymous » (les 5 derniers), le premier message créé dans le forum n’est plus « refuges.info », mais a pris le nom, soit du créateur de la fiche (yip), soit de celui que je suppose qu’il en ait fait la modification (Dominique, Alain Malfondet), sauf pour le Refuge de Moëde-Anterne où il semble qu’un utilisateur enregistré ait réussi à écrire dans le message généré automatiquement à la création de la fiche.
j'en ai trouvé d'autres à la volée en parcourant aléatoirement le forum des refuges : ce n'est donc pas spécifique aux modifications récentes d' "anonymous"

- Et pour en venir à la création de cet univers, j’ai opéré un tri par auteur sur le forum des refuges et là, j’ai trouvé 39 forums de fiches créées dont l’auteur n’est plus « refuges.info » ; page 1 ; 151 et 152. Je suppose que le lien fiche-forum est cassé dans ce cas.

Résumons :
- « Anonymous » modifie des messages, est-ce possible et pourquoi ?

- Des messages qui ont été généré lors de la création de la fiche et dont l’auteur est bien « refuges.info » dans la liste de sujets du forum sur les refuges, sont affectés d’un auteur différent sur le premier message du forum de la fiche. Le lien avec la fiche ne semble pas cassé. Il y a parfois un message en plus de celui généré automatiquement, parfois non. Cela peut-il avoir une incidence sur l’interaction fiche-forum ?

- Pour les 39 fiches dont le message n’est pas celui automatiquement généré lors de la création du forum de la fiche, il faudrait vérifier : Sly, du boulot en perspective :twisted:
Pour une montagne libre.
Pascal 74

Re: l'univers Fiche-forum

Message par Pascal 74 »

J'ai trouvé une raison pour la présence d' "anonymous" dans le journal de modération : c'est un vrai bug !
En comparant le journal de modération et d'administration , je me suis aperçu par comparaison des adresses IP qu'en fait, un "anonymous" correspond à Sly, un autre à Rémi, deux autres à Claude Mauguier et un à Pascal 74 ! C'est déjà moins inquiétant de le savoir.
Maintenant, la question est, qu'est ce qui fait que des admin et des modos parfaitement identifiés se retrouvent à être "anonymous" dans le journal de modération ?
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

A la lecture de ton message, j'allais répondre :

Je suis quand même tenté de simplement laisser tomber...
Il n'y a pas de bug au sens dysfonctionnement, aucune fonctionnalité de modération ou d'utilisation n'est altérée, la "gêne" concerne "juste" le log de modération qui présentent des entrées bizarres (que j'ai expliquées en grande partie ici : viewtopic.php?t=13647 et qui n'ont donc rien d'inquiétant)

On sait depuis longtemps que ce forum présente des inexactitudes : log des 5 dernières entrées différents du log complet, tri des users, bug de la guirlande liée à notre fonctionnement fiches<->forum, emails qui n'arrivent pas ou ne partent pas, quelques ergonomies discutables, mais après plusieurs années, je pense que nous sommes quand même arrivé à stabiliser les bugs importants, et ce, sans jamais bidouiller le code du forum, ce qui aurait pu nous amener sur le long terme à des bugs plus embêtants.
Car tout ça ne produit finalement pas de bug.

Et puis, devant l'energie que tu as déployé à chercher à répondre à la grande question sur la vie, l'Univers et le reste ( https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande ... t_le_reste ) je me suis dis que j'allais y consacrer un peu de temps plutôt que botter en touche (ça veut pas dire que j'aurais toujours ce courage !)
Pascal 74 a écrit : 13 juil. 2024, 13:05 - En marge, je suis parti du journal de modération : Il se trouve qu’un « Anonymous » modifie des messages sur le forum des Refuges. Pour la baraque de la Jasse, il était facile d’en déduire que c’était Sly (même adresse IP dans le même temps). Pour les autres, je serais rassuré d’avoir la certitude que, soit c’est un admin qui bidouille, soit que les modifications faites par un anonyme s’expliquent.
J'avais expliqué en grande partie ça ici : viewtopic.php?t=13647 et ça n'a donc rien d'inquiétant.
Quand quelqu'un modifie une fiche, ça modifie le premier message du forum, et ça créer une entrée dans le log, qui est enregistré au nom de l'anonyme.
Pascal 74 a écrit : 13 juil. 2024, 13:05 - Sur tous les messages modifié par « Anonymous » (les 5 derniers)
Probablement juste une coïncidence.
Pascal 74 a écrit : 13 juil. 2024, 13:05 - Et pour en venir à la création de cet univers, j’ai opéré un tri par auteur sur le forum des refuges et là, j’ai trouvé 39 forums de fiches créées dont l’auteur n’est plus « refuges.info » ; page 1 ; 151 et 152. Je suppose que le lien fiche-forum est cassé dans ce cas.
non, ça ne pose pas de problème. (pour vérifier qu'un lien fiche<->forum est "cassé", il faut retourner sur la fiche, et cliquer sur le lien qui va au forum, si ça marche, pas de problèmes.

Pascal 74 a écrit : 13 juil. 2024, 13:05 Résumons :
- « Anonymous » modifie des messages, est-ce possible et pourquoi ?
C'était possible, (explication ci-avant dans le forum que j'ai cité), ça ne l'est plus, en fouillant le code de phpBB et celui de Dominique, je pense avoir trouvé le moyen de garder, et logguer l'information de qui a modifié le titre du message. J'en profite pour clarifier ça par une annotation de log, et j'en profiter pour ne logguer que quand il y a eu vraiment modification.
Pascal 74 a écrit : 13 juil. 2024, 13:05 - Des messages qui ont été généré lors de la création de la fiche et dont l’auteur est bien « refuges.info » dans la liste de sujets du forum sur les refuges, sont affectés d’un auteur différent sur le premier message du forum de la fiche. Le lien avec la fiche ne semble pas cassé. Il y a parfois un message en plus de celui généré automatiquement, parfois non. Cela peut-il avoir une incidence sur l’interaction fiche-forum ?
Pas de problèmes selon mes propres tests. Le seul problème qui peut exister, c'est lorsqu'un modérateur supprime complètement un forum ou tous les messages qui le comporte (ce qui de facto supprime le forum)
Pascal 74 a écrit : 13 juil. 2024, 13:05 - Pour les 39 fiches dont le message n’est pas celui automatiquement généré lors de la création du forum de la fiche, il faudrait vérifier : Sly, du boulot en perspective :twisted:
économises toi cette peine, j'avais il y a longtemps codé un truc pour détecter ce genre de problèmes d'un seul coup. Aux dernières nouvelles, le cas ne se présente plus.
sly

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : 13 juil. 2024, 15:21 J'ai trouvé une raison pour la présence d' "anonymous" dans le journal de modération : c'est un vrai bug !
En comparant le journal de modération et d'administration , je me suis aperçu par comparaison des adresses IP qu'en fait, un "anonymous" correspond à Sly, un autre à Rémi, deux autres à Claude Mauguier et un à Pascal 74 ! C'est déjà moins inquiétant de le savoir.
Maintenant, la question est, qu'est ce qui fait que des admin et des modos parfaitement identifiés se retrouvent à être "anonymous" dans le journal de modération ?
Je ne qualifierais pas ça de bug, d'ailleurs, maintenant que c'est "corrigé" je vois venir la remontée inverse : "Hé ! mais c'est pas moi qui ais modifié !"

Cette "modification par anonymous" c'était une modification interne indirect, déclenchée par la modification d'une fiche, donc par un modérateur, mais indirectement.
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : 13 juil. 2024, 18:30 ... je vois venir la remontée inverse : "Hé ! mais c'est pas moi qui est modifié !"...
Je vois de l'agacement surtout :(
Pour la question en MP, je laisse tomber aussi, mais va faire un tour quand même dans le journal des erreurs pour comprendre le décalage entre ta réponse et la réalité.
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : 13 juil. 2024, 19:35 Je vois de l'agacement surtout :(
Je me vexe un peu sur ce que tu qualifies de "bug" (Bug, c'est quand le code est mal fait et plante par négligence ou laxisme du programmeur) tandis que nombre de cas cités jusqu'ici sont des choix assumés ménageant temps passé et résultat.

Mais bon, on a avancé, les logs de modérations devraient être plus clairs à partir de maintenant.
Pascal 74 a écrit : 13 juil. 2024, 19:35 mais va faire un tour quand même dans le journal des erreurs pour comprendre le décalage entre ta réponse et la réalité.
Ho pardon ! J'ai lu ton message trop vite et j'avais mal compris et regardé le journal d'administration, pas celui des erreurs (que je n'avais jamais consulté). Bon, en effet, elles ne servent à rien et son vielles. J'ignore quel droit manque pour que tu puisses purger directement. Ça n'a pas l'air de se remplir encore, je vire tout moi, visiblement, j'ai les droits, et zou
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : 14 juil. 2024, 00:59 Je me vexe un peu sur ce que tu qualifies de "bug" (Bug, c'est quand le code est mal fait et plante par négligence ou laxisme du programmeur)...
Il suffit d'un mot, parfois...
J'employais le mot "bug" par commodité , sans me soucier de l'affectif que pouvait y mettre un développeur derrière. J'ai été voir la définition : C'est bien toi, Sly, qui a raison.
Je n'emploierai ce mot à l'avenir qu'avec certitude, c'est-à-dire rarement, voire jamais. Les mots "dysfonctionnement" ou "avatar" peuvent remplacer mais la certitude qu'ils ne piquent pas au vif un développeur "chatouilleux" n'est pas garanti non plus. ;)
Le reste de mes propos sera dans la rubrique appropriée.
Pour une montagne libre.