[réparé] Disparition de photos/commentaires

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
sly

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : - Lorsque je suis allé sur la page cachée des tadm, j'ai voulu supprimer la fiche directement, avec l'option"supprimer" : impossible ! Il a fallu que j'ôte d'abord l'option "masquer", que je valide, pour à nouveau obtenir la page ordinaire et ensuite répéter l'opération depuis le début, et là ça a marché.
Tout prends sens dans ma tête avec ces remarques et je crois que j'ai compris comment ça s'est passé, et pour un informaticien, comprendre le problème, c'est 80% du chemin de fait pour le régler !

Le problème est donc corrigé et la prochaine fois, on pourra supprimer une fiche censurée de la même manière qu'une fiche non censurée (et ce, bien sûr, sans que la moitié des commentaires soit jetée aux oubliettes)
- Se pourrait-il qu'une sorte de césue se soit introduite, eu égard à la date, au moment où on a "masqué" la page des tadm ? Cette césure aurait en quelque sorte agi comme une borne protectrice pour les données plus anciennes, mais en laissant ouvert le bug "vers l'aval" ??. Le pb se trouverait qq part au niveau du process "cacher ce point" ?
Effectivement donc, le bug ne pouvait se produire que pour une fiche que l'on veut supprimer et qui était censurée. Un mécanisme de sécurité existait pour interdire la suppression d'un point qui n'existerait pas, mais la procédure pour récupérer ce point n'était pas correcte car elle ne récupérait pas les points censurés.

Ça donnait en gros :
- quelqu'un clic pour supprimer une fiche X censurée
- la procédure de suppression du point, des commentaires, des photos, du forum se lance
- l'ordre de suppression est transmis pour la fiche n°X
- la procédure vérifiait l'existence du point X, ça lui répondait "n'existe pas"
- retour à l'envoyeur, désolé, ton point n'existe pas

et 2ème bug, au lieu d'arréter là ce qui aurait juste conduit à l'impossiblilité de supprimer une fiche censurée (donc sans dégats) la procédure de suppression continue sur les commentaires puis forum mais, sur le point n° "Null" soit "aucun"
et 3ème bug, lorsque la demande de récupération de commentaires se fait sans préciser sur quel point (comme par exemple pour les nouvelles) alors les 100 derniers sont retournés, tous points confondus.
Ils ont donc tous été supprimés.
Du 4 avril 2013 au 12 juin 2013, j'ai vérifié il y avait précisément 200 commentaires pile poil. Je suppose donc que la demande de supression de la fiche de tadm a été demandé 2 fois très exactement et ce, sans succès vu qu'elle apparaissait toujours, mais cela a conduit à la suppression des 100 derniers commentaires, puis des 100 derniers (donc au total les 200 derniers)

Mais le bug est corrigé, les données restaurée, tout est bien qui fini bien, sauf pour le malheureux commentaire (s'il existe) qui a été saisi le 12/06 et qui a été zigouillé
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Ouf ! Merci :wink:
Dominique

Message par Dominique »

Conclusion, les :ours: ne sont pas fait pour manier la censure
Charlinette

Message par Charlinette »

Trop grosses les papattes sur les petites touches... :D
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Charlinette a écrit :Trop grosses les papattes sur les petites touches... :D
:P :mrgreen:
sly a écrit :Effectivement donc, le bug ne pouvait se produire que pour une fiche que l'on veut supprimer et qui était censurée. Un mécanisme de sécurité existait pour interdire la suppression d'un point qui n'existerait pas, mais la procédure pour récupérer ce point n'était pas correcte car elle ne récupérait pas les points censurés.
Comme quoi, à une certaine époque mon "binarisme ursin" (sly dixit) quoique assez réel et qui proposait de virer les tadm purement et simplement pour cause d'incohérence et source d'emmerdements, a montré que les grosses papattes peuvent se doubler d'un certain flair.... :wink: