Top menu [TERMINÉ]

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.

Voulez vous un menu "popup" toujours accessible

Vous pouvez sélectionner 1 option

4
67%
0
Aucun vote
0
Aucun vote
2
33%

Nombre total de votes : 6

Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :Bon, un essai en gardant les groupages définis par Samy
Je vois que le SAMU (service d'aide maxi aux utilisateurs) est de service ! :wink:
C'est parfait, juxta modum : j'aurais mis "ajouter un point" juste après les cartes.
sly

Message par sly »

Je vais moi aussi participer au chipotage sur l'ordre des menus ;-)

Tout d'abord, je suis d'accord avec l'analyse de samy, la recherche mérite sa place au même niveau que les autres menus "principaux"

Pour l'ordre maintenant, si on suppose une lecture de gauche à droite impliquant une "plus c'est à gauche, plus on s'en sert" je ne suis pas convaincu que "nouvelles" soit la page la plus utilisée/vue

Pour moi, comme pour vous qui vous êtes exprimé, c'est en effet le cas (d'ailleurs la page des nouvelles est dans mon signet d'accès direct) mais je pense que c'est avant tout le cas parce que l'on partage tous un point commun : on est des modérateurs, et donc, nous suivons plus ou moins assidument les nouvelles du site parce que nous voulons pouvoir intervenir afin de modérer.

En clair, je pense que c'est en effet la page la plus utilisée des modérateurs, mais je doute que ça intéresse l'internaute de passage qui lui, se sert du site, non pas parce qu'il y a des trucs qui s'y ajoute mais parce qu'il cherche une info précise d'une zone précise.
Charlinette

Message par Charlinette »

Dominique a écrit : Posté le: Mar Juil 03, 2012 6:29 am

Charlinette, quelle version as tu ? (menu > ? > A propos..)
Bonjour à tous
Désolée pour le délais de réponse, suis allée marier ma fille... de retour.

Internet uniquement (de mon boulot, j'ai jamais le temps). Firefox Version 13.0.1 dernière mise à jour cette semaine... c'est d'ailleurs depuis cette mise à jour ?

Lorsque je signalais, j'avais ce que montre la 3ème copie écran dans le message de Sly page 2, aujourd'hui j'ai ce que montre la copie écran n°1 (toujours page 2) même ordi, mêmes conditions de connexion.

Autre bizarrerie... je suis lis la page 2 de ce sujet, je suis obligée d'utiliser la barre de défilement en bas de l'écran pour lire en largeur la totalité du message qui est sur la page : l'affichage est trop grand pour ma fenêtre (petit pc).
L'affichage du forum pour les pages 1,3 et 4 sont normales puisqu'elles s'adapte à l'écran de mon ordi. Je viens de lire p3 que Caude l'avait aussi signalé.

Je suis d'accord avec les remarques de Sly concernant la page nouvelles, je n'y vais que très récemment et cela me permet de faciliter la modération. Avant... il n'y pas eu de vie de simple utilisateur suffisamment longue pour en parler. Cependant, je peux encore me considérer comme novice du site (j'essaye d'avoir quelque maîtrise sur ce site nouveau et qui est en mouvance constante... :wink: ) et je ne prioriserait pas tout à fait de la même façon :
Au début découverte du site (vous avez oublié cette étape..) Les cartes et les massifs sont très importants, puis la recherche bien sûr... ensuite le mode d'emploi suivi du forum. N'ajoute un point que ceux qui connaissent déjà le site et qui ont compris que c'était possible.. donc c'est la phase d'appropriation. Là le divers deviens intéressant ainsi que les nouvelles...
Parce que quand on arrive tout est nouveau !
Enfin la zone de gestion qui elle est à part.

Tout dépend de quel point de vue vous voulez organiser l'ergonomie (mentale) du site : celui des habitués (pour ne pas dire des modos) ou celui des utilisateurs

| Massifs | Cartes | Recherche | Mode d'Emploi | Forum |Ajouter un Point | Divers | Nouvelles | Zone de Gestion

Tiens d'ailleurs, le divers a disparu depuis ? :shock: j'ai du louper quelque chose...
Modifié en dernier par Charlinette le 09 juil. 2012, 00:04, modifié 1 fois.
sly

Message par sly »

La lecture difficile de la page 2 est dû à ma capture d'écran trop large qui force cette page à s'élargir. Je l'ai enlevé, comme ça, on devrait pouvoir lire plus sereinement sans curseur horizontal
Charlinette

C'est ce que j'avais soupçonné...
sly

Message par sly »

J'ai un doute...

Pour moi, c'est évident, (est-ce par habitude ?) mais est-il tout aussi évident pour tous que le menu déroulant du haut a des menus "principaux" cliquables ?

Si vous regardez n'importe quel logiciel que vous utilisez (zone ou on trouve "fichier" "édition" "etc." ) aucun de ces menus ne donne accès à une information mais uniquement à des sous-menus, serait-il possible que des gens ne sachent pas que ça se clique ?

Mince, il nous faut à nouveau un non habitué...
Je vais essayer de trouver ça
Modifié en dernier par sly le 11 juil. 2012, 22:21, modifié 1 fois.
Charlinette

ben sinon, à quoi servirait ce déroulement si ce n'est pas pour cliquer dessus ? :shock:
sly

Message par sly »

je veux dire, est il évident pour tous que "Nouvelles" ça se clique (et pas juste les 5 qui se sont déroulé quand la souris est dessus)
Samy

Message par Samy »

sly a écrit :je veux dire, est il évident pour tous que "Nouvelles" ça se clique (et pas juste les 5 qui se sont déroulé quand la souris est dessus)
Ben j'ai failli me faire avoir tout au début de la mise en place de ce Top Menu, mais juste avec un peu de logique, j'ai cliqué, car je me suis dit que cela me donnerait un résultat de toutes les "Nouvelles" (la somme du menu déroulant), ce qui est effectivement le cas.
Bref, pas de soucis, mais sly a raison, cela pourrait échapper à certains. Cela dit, le fond vert de la trame du menu déroulant aide à se douter que c'est cliquable.
Lève-toi et marche !
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit :J'ai un doute...

Pour moi, c'est évident, (est-ce par habitude ?) mais est-il tout aussi évident pour tous que le menu déroulant du haut a des menus "principaux" cliquables ?

Si vous regardez n'importe quel logiciel que vous utilisez (zone ou on trouve "fichier" "édition" "etc." ) aucun de ces menus ne donne accès à une information mais uniquement à des sous-menus, serait-il possible que des gens ne sachent pas que ça se clique ?

Mince, il nous faut à nouveau un non habitué...
Je vais essayé de trouver ça
C'est une bonne remarque. J'avais un doute aussi
Faute de mieux, j'ai ajouté une ligne reprenant le lien principal. Si quelqu'un a une meilleure idée ?
sly

Message par sly »

Je confirme par le test sur un (un seul donc pas statistique) cobaye, que le menu déroulant fait penser que seuls les menus du dessous sont actifs, donc la solution de la répétition me semble une première bonne étape.

J'ai corrigé quelques termes pour limiter la redondance et aider à comprendre que le premier menu est de portée plus globale
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit :J'ai corrigé quelques termes pour limiter la redondance et aider à comprendre que le premier menu est de portée plus globale
Je savais qu'on pouvait faire mieux que mes doublons.
C'est beaucoup mieux comme ça :)
Charlinette

Juste pour le détail.. ça fait combien de temps que ce fil de discussion est sensé être terminé ? (Enfin, c'est ce que dit son titre...) :lol: