[JAMAIS FINI] Évanescence des cartes Suisses

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Swisstrekker

[JAMAIS FINI] Évanescence des cartes Suisses

Message par Swisstrekker »

Par contre, le fait que l'on arrive plus à afficher les cartes suisses pour les refuges situés en Suisse résulte-t-il du même problème ?
Dominique

Message par Dominique »

Swisstrekker a écrit :Par contre, le fait que l'on arrive plus à afficher les cartes suisses pour les refuges situés en Suisse résulte-t-il du même problème ?
Effectivement, le service des cartes SwissTopo à été suspendu pour refuges.info
Comme je n'ai pas fait de modifications récemment, que les services de données vectorielles (couches - Limites cantonales, ...) sont toujours actifs et que les services de cartes marchent encore sur mes autres sites, j'ai bien peur qu'on ait atteint le quota gratuit de 25 000 mega pixels sur les cartes.
Normalement, SwissTopo doit m'envoyer par mail la position de la consommation, mais ça ne marche pas bien car ils m'ont toujours signalé une consommation nulle. (il n'y a pas de consultation directe sur un serveur)
Dans le doute, j'ai fait une nouvelle demande de quotas gratuits, on va bien voir.
Swisstrekker

Ok, si c'est le cas c'est dommage car c'était un atout indéniable du site de pouvoir bénéficier de ces cartes. Les autres sont trop imprécises pour être véritablement utilisables et pour ma part je ne vais pas référencer de nouveaux refuges tant que l'on ne trouve pas de solutions satisfaisantes à ce problème.
Dominique

Message par Dominique »

Swisstrekker a écrit :Ok, si c'est le cas c'est dommage car c'était un atout indéniable du site de pouvoir bénéficier de ces cartes. Les autres sont trop imprécises pour être véritablement utilisables et pour ma part je ne vais pas référencer de nouveaux refuges tant que l'on ne trouve pas de solutions satisfaisantes à ce problème.
On trouvera, ne t’inquiète pas ! ça serait domage de se passer des refuges suisses. :wink:
Le premier point est de vérifier avec SwissTopo, mais ils ne me répondront que lundi ou dans la semaine
Swisstrekker

Ok, merci. Tiens-nous au courant :)
Dominique

Message par Dominique »

Le dialogue avec le support SwissTopo n'ayant pas abouti pour l'instant à la correction du problème, j'ai remis les cartes google pour la Suisse et je continue à investiguer.
Swisstrekker

Pas abouti, faute de réponse ou à cause d'un problème technique ?
Dominique

Message par Dominique »

Un petit point précis:
je n'ai eu que le contact commercial (le seul que je connaissait, d'ailleurs fort avenant et compétant). Il dit que c'est parce que j'utilise le protocole "Tilecache" (ce qui est vrai) qui aurait été désactivé (mais mes autres sites utilisent Tilecache et fonctionnent toujours)
J'ai donc reprogrammé en WMTS (interface officiel), et ça ne fonctionne toujours pas : http://refuges.info/nav-TEST.php (zoomer sur une zone Suisse, puis recharger a page, puis basculer sur la couche Suisse)

Je vais maintenant tester ma nouvelle programmation sur un autre site pour déterminer qu'en WMTS elle fonctionne bien, je serais alors sur que c'est un problème de quota
Restera à demander comment on visualise les quotas (on devait en principe recevoir des mesures par mail tous les mois et des alertes à 90% et à la désactivation, mais ça ne fonctionne plus depuis septembre)
Je ferai alors une requête dans ce sens au support technique (dont j'ai maintenant l'adresse)
Comme tu vois, ce n'est pas simple et demande un peu de temps (dont je dispose peu en ce moment) et si mes premières constatations se vérifient, on saura simplement qu'on, a dépassé le quota.
Il restera donc soit à payer 2227 CHF pour 100 000 mPixels supplémentaires, soit attendre septembre pour avoir un nouveau quota gratuit.
En clair, se passer des cartes SisssTopo pendant 6 mois (je précise que nous ne risquons rien financièrement, n'ayant rien d'engagé ni fait de non conforme au contrat initial)

Tout ça est de ma faute : je n'aurais pas dû mettre à disposition la grande carte, grande consommatrice de pixels, sur un site à forte fréquentation.
Je comptais sur les statistiques et alertes pour éviter le dépassement, mais elles n'ont pas marché et je me suis endormi sur mes lauriers...
A l'avenir (quand on aura récupéré les quotas), je ne mettrait que les vignettes de fiches.
Désolé de tous ces désagréments, en espérant trouver une solution qui convienne à tout le monde.
Dominique

Message par Dominique »

Sly,
un petit test facile à faire:
J'ai fait une redirection DNS de wri.chemineur.fr vers l'IP WRI
Par contre, il faudrait déclarer cette entrée sur ton serveur (il réclame un fichier awstats.wri.chemineur.fr.conf)
L'idée est d'afficher le code WRI en se présentant comme un sous domaine de chemineur, donc sur mon contrat, qui n'a pas atteint sa limite de quota.
Je ne vois rien de contraire au contrat SwissTopo et de toutes façon ça engage ma responsabilité, pas celle de WRI, puisque c'est mon DNS.
ça permettrait de lever, a peu de frais, l’ambiguïté sur les quotas du contrat SwissTopo au nom de refuges.info
(j'ai remis les cartes d'origine SwissTopo / Tilecache sur les vignettes de points)
Merci d'avance
sly

Message par sly »

Dominique a écrit : J'ai fait une redirection DNS de wri.chemineur.fr vers l'IP WRI
Fait....... et c'est le MILLION !
Dominique a écrit : Je ne vois rien de contraire au contrat SwissTopo et de toutes façon ça engage ma responsabilité, pas celle de WRI, puisque c'est mon DNS.
Et pis bon, c'est juste pour tester.
Méfiance quand même si tu veux pas ton contrat résilié de force ;-)
Dominique

Message par Dominique »

Merci !
Ben voilà qui règle définitivement le problème technique : il ne s'agit pas d'un pb de protocole bloqué mais nous avons bel et bien atteint le quota gratuit annuel.

Reste 2 solutions:
- attendre septembre pour avoir le nouveau quota gratuit annuel (et a ce moment, n'utiliser que de petites cartes)
- en attendant, péréniser le passage par Chemineur pour les vignettes des points Suisses

Au passage, ça va aussi me permettre :
- de remonter le bug de non accès aux quotas et alertes SwissTopo (déjà discuté dans le forum de support, mais pas résolu)
- passer de Tilecache (déconseillé par SwissTopo) à WMTS
Dominique

Message par Dominique »

A partir de la solution de test, j'ai bricolé un routage vers chemineur des pages de refuges Suisses (cliquer sur "Voir sur SwissTopo" en dessous de la vignette)
En attendant Septembre et notre renouvellement de quota
sly

Message par sly »

Dominique a écrit :j'ai bricolé un routage vers chemineur des pages de refuges Suisses
Oulla oui, c'est vraiment du bricolage, changement de domaine=déconnexion forcée et après on ne peut plus revenir "facilement".

Pour des soucis d'ergonomie je viens de remettre le lien "voir sur la carte" comme il était et comme il est sur les autres fiches (des liens mutants c'est la plaie pour l'utilisateur) et j'ai rajouté celui permettant la bidouille en dessous.

Sinon, tout ça pour avoir une vignette avec swisstopo, j'ai peur que ça soit s'embêter pour pas grand chose.

J'aurais sans doute remis google maps le temps que les quotas reviennent histoire de pas s'embêter
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit :Sinon, tout ça pour avoir une vignette avec swisstopo, j'ai peur que ça soit s'embêter pour pas grand chose.
Que SwissTracker nous dise si la petite vignette dans ces conditions lui est utile.
Pour la grande carte, il n'en est malheureusement plus question, même à long terme
Dominique

Message par Dominique »

Dernière minute du support SwissTopo
Je n'y comprend plus rien mais il y a peut être encore un peu d'espoir
A investiguer ce week end...

Bonjour Dominique

Vous n'avez pas encore consommé votre crédit. Dans notre évaluation, vous avez seulement consommé 65536 pixels. Votre solde actuel est 24'999'934'464 pixels.

Je pense, car vous avez utilisé "Tile-Cache", que votre usage n'a pas décompté votre crédit.

Meilleures salutations
Christian Kühni