En se rappelant que le but initial de l'opération c'est de rendre le système d'affichage de coordonnées plus compatible avec les différentes représentation qui existent (dans les appareil gps ou sur d'autre systèmes) je propose d'être rigoureux et donc précis sur les termes, sans quoi nous risquons de perdre non seulement les gens qui voulaient d'autres formats mais en plus ceux qui étaient habitués à celui déjà existant.Dominique a écrit : Je peux ajuster l'affichage si vous voulez, mais je constate que swisstopo.NAVREF ne parle ni de X ni de Y (mais pas non plus de latitude / longitude) mais de Est/Ouest
Pour éviter les affichages conditionnels, je vais essayer de trouver une dénomination générique: Position 1234 Est / 1234 Ouest ?
Mes propositions sont les suivantes :
(oui, je sais, c'est contraire à ce que tu aurais souhaité, c'est à dire du générique, extensible à souhait et sans à avoir à faire de if, mais ne souhaite-t-on pas viser d'abord l'internaute ?)
Coordonnées sphériques, représentation en degrés décimaux :
- les termes corrects pour décrire les coordonnées sont longitude et latitude
- la forme que je rencontre le plus souvent est la représentation (-)DDD.DDDDDD°
C'est à dire que la cardinalité Nord, Ouest, Sud, Est n'est pas indiqué par N,O,S ou E mais par le signe "-" si on est au Sud de l'équateur, ou à l'Est de Greenwich
Coordonnées sphériques, représentation en degrés minutes secondes :
Comme c'est fait la maintenant, c'est à dire ddd°mm'ss" C (C = N/O/S/E)
Coordonnées projectés suisses :
- il n'est plus possible de parler de latitude longitude, ce qui serait erroné puisqu'il s'agit d'une projection cette fois
- soit on voit avec rien, style : 456132 / 784546 comme fait swisstrekker
- soit y = 456132, x = 784546 comme je l'indiquait (le x, y faisait référence aux abscisses et ordonnées apprise à l'école)
- soit encore y = 456132m, x = 784546m car il faut se rappeler que le système de projection suisse a été prévu pour qu'une unité dans leur système représente, à peu près, 1m sur le terrain (à peu près, car s'agissant d'une projection de type mercator, elle n'est qu'a peu près vrai pour une intervalle de latitude limitée)
Je laisse notre suisse répondre, car ça dépend des uses et coutumes rencontrés au sommet des montagne en ce qui concerne l'altitude.Dominique a écrit : Autre point: le logiciel me retourne, pour la Suisse, une altitude (swisstopo.NAVREF aussi). Cela a t'il une importance ?
En france, IGN dispose aussi de son propre géoide pour enregistrer les altitudes, de sorte qu'a Marseille au bord de je ne sais plus quelle plage on est bien 0m, mais ce système n'est, sauf erreur, que rarement utilisé, et c'est l'altidude du système GPS qu'on retrouve sur les cartes IGN, c'est à dire, je crois, celui défini par WGS84
(mais là, mes connaissances en la matière s'amenuisent)