[TERMINE] Nouvelle page d'accueil pour le site ?
-
J'ai bien des préférences, mais elles sont marginales, ayant réglé mon navigateur pour afficher la page "nouvelles" dès l'entrée sur le site ; mais après huit ans de WRI on se fout un peu des fioritures, et on privilégie l'exactitude et la fiabilité (réflexe de modo, sans doute).
Pour ce qui est de la page d'accueil, pas de patchwork imbitable SVP, à part ça : je vote blanc.
Bien sûr, un "magasin" où l'affichage est clair, rationnel, fonctionnel, ça attire davantage que la boutique crapoteuse qui sent la poussière et le pipi de chat ; sans aller jusque là, disons que l'audience de WRI est assez solidement établie pour que la qualité du contenu l'emporte chez l'utilisateur sur la beauté de l'étiquette. Un bon quincailler n'a pas besoin de placer des faveurs roses autour de ses clefs à molette, et il ne craint pas la concurrence des carouf ou autres, because il offre de la qualité.
De toute manière, que fait l'internaute standard ? Il vient chercher une info, la prend, se tire, comme au supermarché (sauf que là il raque), quelques uns s'inscrivent, sans doute "au cas où", puis une poignée d'entre eux apporte quelque chose (photos, fiches de cabanes, commentaires, participation au forum), et pour finir une section de grognards fidèles contribue à faire vivre le site. On atteint 21 personnes en incluant le "chef".
Nous n'aurons jamais de foules participatives, sauf à faire de ce site un monstre. Pas la peine de rêver : la participation de masse est un leurre.
Pour ce qui est de la page d'accueil, pas de patchwork imbitable SVP, à part ça : je vote blanc.
Bien sûr, un "magasin" où l'affichage est clair, rationnel, fonctionnel, ça attire davantage que la boutique crapoteuse qui sent la poussière et le pipi de chat ; sans aller jusque là, disons que l'audience de WRI est assez solidement établie pour que la qualité du contenu l'emporte chez l'utilisateur sur la beauté de l'étiquette. Un bon quincailler n'a pas besoin de placer des faveurs roses autour de ses clefs à molette, et il ne craint pas la concurrence des carouf ou autres, because il offre de la qualité.
De toute manière, que fait l'internaute standard ? Il vient chercher une info, la prend, se tire, comme au supermarché (sauf que là il raque), quelques uns s'inscrivent, sans doute "au cas où", puis une poignée d'entre eux apporte quelque chose (photos, fiches de cabanes, commentaires, participation au forum), et pour finir une section de grognards fidèles contribue à faire vivre le site. On atteint 21 personnes en incluant le "chef".
Nous n'aurons jamais de foules participatives, sauf à faire de ce site un monstre. Pas la peine de rêver : la participation de masse est un leurre.
-
... et nous n'en avons nullement besoin en plus : mieux vaut de l'info nette claire et vérifiée qu'une avalanche de posts inutiles et creux qui n'apportent rien.Claude Mauguier a écrit :Nous n'aurons jamais de foules participatives, sauf à faire de ce site un monstre. Pas la peine de rêver : la participation de masse est un leurre.
Pas la peine d'en faire un monstre (et il y a déjà assez d'ours sur place comme ça en plus ! ).
PS : comme certainement d'autres modos, en favoris, c'est aussi la page "Nouvelles" de WRI qui est en lien. Mais n'oublions pas de nous mettre à la place de l'internaute de passage, ne gardons pas nos oeillères de modo justement.
Lève-toi et marche !
-
Pareil, c'est pourquoi je ne pense pas qu'il soit utile que les nouvelles figurent en page d'accueilClaude Mauguier a écrit :J'ai bien des préférences, mais elles sont marginales, ayant réglé mon navigateur pour afficher la page "nouvelles" dès l'entrée sur le site
Je suis d'accord, toutefois, il reste quand même quelques gens souhaitant partager (je n'ai pas fais de statistiques mais je dirais que plus de la moitié des commentaires sont issus de non modérateurs, ce qui me semble très positif) et qu'il est donc important de bien mettre en avant l'aspect contributif de refuges.info, l'ajout par dominique d'un menu bien en vu "ajouter un point" étant à mon avis une bonne idée et la bonne direction à prendre.Pas la peine de rêver : la participation de masse est un leurre.
-
J'avais proposé il y a quelque temps de faire que la liste des "massifs couverts" (page d'accueil actuel) deviennent une version encore plus simplifiée et sans carte d'une simple liste en texte des massifs.Samy a écrit : Ce qui me pose problème personnellement avec la page d'accueil, c'est son ergonomie concernant la carte : avez-vous essayé de cliquer sur un massif (au hasard, les Bauges, le Vercors...) : c'est plutôt galère, il faut que le pointeur de la souris soit au pixel près au bon endroit. Fastidieux et lassant.
Les avantages sont :
- rapidité du chargement
- marche bien sur un téléphone
- simplicité d'utilisation
- simplification de la gestion technique de la chose.
Cette solution n'avait pas était retenue, et, j'en conviens, ça se comprend, car cela présente aussi des défauts :
- une liste et plus difficile à parcourir visuellement (ergonomie)
- qui ne connait pas le massif dans lequel il se rend ne saura pas où cliquer
Une version hybride affichant les départements et les massifs par exemple pourrait aider le défaut 2. En outre la présence des menus bien visibles du haut pourraient alors reprendre de l’utilité pour ceux ne savant pas trop par où chercher
Oui, mais moi, justement, je propose que la page d'accueil ne présente pas les nouvelles vu que nous, modérateurs, avons plutôt tendance à aller directement sur la page des nouvellesSamy a écrit : d'y faire apparaître les Nouvelles. Comme l'a dit à juste titre Sly, cette page est très suivie par les modérateurs (nous) justement dans le cadre de cette même modération.
ça se défend. Mais on tombe un peu dans le "paraître" avec une page genre :Samy a écrit : Cependant, je pense que là on est sur la vie du site WRI, c'est ce qui montre que le site est actif et que tous les jours il y a de nouveaux apports.
"regardez comme ça vit chez nous"
Honte sur moi... j'ai proposé http://www.refuges.info/statique/mode_emploi.php comme page d'accueil mais je ne l'ai même pas lu !Samy a écrit : avant même de passer par le mode d'emploi (ça, c'est la seconde étape pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin, contribuer).
Et je découvre que, en tout cas en première page, ça ne parle pas beaucoup de comment utiliser refuge.info.
Je voulais donc plutôt un texte d'introduction à destination de celui qui veut utiliser refuges.info (recherche, couverture, philosophie) avec, en aparté, une remarque sur la notion contributive
Je vois que vous êtes plusieurs à proposer une forme condensée, redite de ce que font les menus de la barre verte en haut. Alors que moi, je pense que si la page d'accueil est très simple et légère, les menus reprendrons de l'importance visuelle et que l'attention d'un nouveau venu leur portera plus d'attention (et donc éviter de dupliquer ce que font les autres pages)
-
Je me permets d'insister : un petit encart reprenant les dernière nouvelles en page d'accueil me semble pourtant une bonne approche pour un internaute de passage : "qu'est ce que je vais bien trouver là, comment ça marche ce truc bidule de WRI..." Je ne pense pas que c'est se regarder le nombril que de mettre un peu en avant les dernières contributions, bien au contraire, c'est valoriser la contribution en elle même, ce qui me paraît bien en phase avec ce qui suit :sly a écrit : Pareil, c'est pourquoi je ne pense pas qu'il soit utile que les nouvelles figurent en page d'accueil
Tafdak. Et donc le menu "ajouter un point" me semble justement un complément idéal et indispensable sur la page d'accueil à l'encart "nouvelles". Je pense que l'un ne va pas sans l'autre. Encore une fois, je me place du côté de l'internaute et pas du côté du modérateur.sly a écrit : [...]et qu'il est donc important de bien mettre en avant l'aspect contributif de refuges.info, l'ajout par dominique d'un menu bien en vu "ajouter un point" étant à mon avis une bonne idée et la bonne direction à prendre.
On obtient ainsi une page d'accueil simple, sans bla-bla, avec juste nos 3 ou 4 fonctionnalités principales.
Lève-toi et marche !
-
Il faudrait donc un bel article (style "Qui sommes-nous ?") présentant les objectifs poursuivis, la philosophie de l'équipe (qui fait quand même la pluie et le beau temps sur les contributions, même si c'est avec un questionnement éthique... et c'est obligatoire si l'on veut rester dans le thème et respecter la loi...) et rassembler en une FAQ les limites, le cadre, les interdits et attendus du site et forum et pourquoi pas en redondance, les possibilités de participation...
Ce qui m'aide lorsque je suis perdue et pressée lors de la consultation d'un site c'est de consulter le plan du site... ça aide aussi à visualiser ce qu'il contient... enfin quand il existe.
Parce que pour l'instant, c'est un peu éparpillé les infos... on les trouve un peu au petit bonheur la chance (je ne suis pas trop dure là ? ): "Ah tiens et ça, c'est quoi ?"... En fait c'est le mélange des genres des infos qui rend le tout un peu opaque. A ce jour, je ne suis pas sûre d'avoir encore tout lu...
Ce qui m'aide lorsque je suis perdue et pressée lors de la consultation d'un site c'est de consulter le plan du site... ça aide aussi à visualiser ce qu'il contient... enfin quand il existe.
Parce que pour l'instant, c'est un peu éparpillé les infos... on les trouve un peu au petit bonheur la chance (je ne suis pas trop dure là ? ): "Ah tiens et ça, c'est quoi ?"... En fait c'est le mélange des genres des infos qui rend le tout un peu opaque. A ce jour, je ne suis pas sûre d'avoir encore tout lu...
-
Par scrupule et curiosité, je suis allé faire un tour sur nos collègues C2C, SKT, BVK (j'entends, les pages "accueil").
SKT, plutôt monolithique (le site), la page accueil se range dans la catégorie "foirfouille" ou "puces de Montreuil" un samedi matin : il faut bien savoir ce qu'on veut, sinon on repart avec une paire de chaussettes (de ski) alors qu'on voulait des cacahuètes. Remarque liminaire : WRI n'est pas compté parmi les "amis" de SKT.
Avec BVK et C2C on s'éclate en sections, sous-sections, sites associés, etc. chaque grand domaine avec sa page d'accueil dédiée, fait qui s'explique par le choix polymorphe de ces sites, : on trouve de tout (sommets, courses, matos, vtt, ski, forums fourre-tout, etc. etc.) et on traite de tout, dans des domaines essentiellement dynamiques. Et là, fatalement, ça part dans tous les coins, et si ça part dans tous les coins, le gigantisme guette et comme on veut en mettre le plus possible... bref, c'est le BHV. Je plains les développeurs...
D'où je tire ces réflexions simplistes :
WRI recense des données statiques (une cabane X, dans un massif Y), avec une approche très synthétique et complète dans les limites de l'unité de base du site : la fiche. Le tout est de guider clairement et astucieusement le primo arrivant par un chemin évident qui passe par deux (et seulement deux) entrées possibles :
- l'abri X
- le massif Y
Il faut juste orienter les choix en distinguant ce qui est essentiel dans la recherche (peut-être en adoptant une autre couleur), de ce qui est accessoire.
SKT, plutôt monolithique (le site), la page accueil se range dans la catégorie "foirfouille" ou "puces de Montreuil" un samedi matin : il faut bien savoir ce qu'on veut, sinon on repart avec une paire de chaussettes (de ski) alors qu'on voulait des cacahuètes. Remarque liminaire : WRI n'est pas compté parmi les "amis" de SKT.
Avec BVK et C2C on s'éclate en sections, sous-sections, sites associés, etc. chaque grand domaine avec sa page d'accueil dédiée, fait qui s'explique par le choix polymorphe de ces sites, : on trouve de tout (sommets, courses, matos, vtt, ski, forums fourre-tout, etc. etc.) et on traite de tout, dans des domaines essentiellement dynamiques. Et là, fatalement, ça part dans tous les coins, et si ça part dans tous les coins, le gigantisme guette et comme on veut en mettre le plus possible... bref, c'est le BHV. Je plains les développeurs...
D'où je tire ces réflexions simplistes :
WRI recense des données statiques (une cabane X, dans un massif Y), avec une approche très synthétique et complète dans les limites de l'unité de base du site : la fiche. Le tout est de guider clairement et astucieusement le primo arrivant par un chemin évident qui passe par deux (et seulement deux) entrées possibles :
- l'abri X
- le massif Y
Il faut juste orienter les choix en distinguant ce qui est essentiel dans la recherche (peut-être en adoptant une autre couleur), de ce qui est accessoire.
-
Comme rien ne vaut un petit dessin, je me suis permis de faire une maquette d'une page d'accueil en suivant au maximum vos remarques
L'implantation et surtout le repli nécessitent encore un peu de soin, mais ceci devrait permettre un premier dégrossissage des infos à y mettre
L'implantation et surtout le repli nécessitent encore un peu de soin, mais ceci devrait permettre un premier dégrossissage des infos à y mettre
Dominique http://chemineur.fr
-
Pour moi c'est au poil.Dominique a écrit :Comme rien ne vaut un petit dessin, je me suis permis de faire une maquette d'une page d'accueil en suivant au maximum vos remarques
-
Tiens, la petite carte massifs de la nouvelle page d'accueil ne semble pas fonctionner ce matin ?
A voir ce soir
A voir ce soir
-
-
Bon tant mieux, ben ça ne marche pas en passant par un Intranet.
Remarque, j'ai qu'à travailler
Remarque, j'ai qu'à travailler
-
-
Ha ben non. Il faut vider les caches d'abord...
Suis pas réveillé. Sorry
Suis pas réveillé. Sorry
-
La petite carte de massifs ne marchait pas hier soir... mais ça marche bien ce matin.Claude Mauguier a écrit :Ah bon...? Chez moi ça marche impec !Dominique a écrit :Tiens, la petite carte massifs de la nouvelle page d'accueil ne semble pas fonctionner ce matin ?
A voir ce soir
La page d'accueil prend bien forme, pour le moment ça me va bien aussi.
Je reste pour le moment partagé sur la présence des photos à la suite des commentaires : je voyais plutôt quelques photos "fixes" par exemple sur la bordure verticale droite de la page. Et en même temps il y a aussi l'aspect collaboratif qui est bien mis en valeur : bref, j'ai du mal a avoir un avis tranché sur la question, mais on a d'autres chats à fouetter !
Juste une petite remarque de linguistique : dans "Nouveaux Points, ce dernier terme me gène un peu, je le trouve un peu trop "technique et impersonnel" vis à vis de l'internaute de passage.
Difficile de trouver un mot générique je l'avoue car les points justement peuvent être des cabanes, des refuges gardés, des points d'eaux etc...bref, multiples.
Que penseriez vous de "Nouveaux ajouts"? C'est certainement un point de détail, je ne dis pas que c'est forcément la pannacée, cela reste un terme générique et vague, mais peut-être plus explicite malgré tout.
Pour le reste, je ne peux que dire un grand bravo pour le travail qui a déjà été fait jusqu'à présent par nos informaticiens-programmeurs-développeurs préférés
Lève-toi et marche !