[FAIT] Nouvel onglet depuis les cartes

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
sly

[FAIT] Nouvel onglet depuis les cartes

Message par sly »

Bonjour,

A la suite de la suggestion de charlinette par ici :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=4693

J'ai proposé l'idée suivante que je ré-itère dans un nouveau sujet car je la trouverais bien pratique :

Existerait-il une solution pour que, directement depuis la carte on puisse ouvrir la fiche d'un point dans un nouvel onglet ?

Aujourd'hui, si je clique avec le bouton du milieu de ma souris sur un point de la carte, ça ouvre bien un nouvel onglet, mais avec l'icone ce qui n'est que pas très utile ;-)

Il peut toutefois s'agir d'un comportement propre à mon navigateur (FF 3.6)
Dominique

Message par Dominique »

Bonjour Sylvain

Je ne suis pas fan de programmer des actions diverses sur les différents boutons
Je crains que l'action du bouton du milieu ne soit pas très normalisée
Dans la plupart des logiciels (explorateur, Excel, ...) ça permet d'activer les déplacements horizontaux et verticaux (sauf sur FF, même version récente, où il ouvre en effet l'icône).
Je crois qu'il n'y a pas de bouton du milieu sur MAC.

Il reste la question du click qui ouvre un onglet. J'ai bien compris la question et y ai déjà réfléchi.
En HTML on y arrive très bien en faisant "shift" + "click gauche" ou "shift" + "Control" + "click gauche" sur un lien

Le problème, pour les cartes, c'est qu'elles ne sont pas affichées par le moteur HTML mais par les renderers (SVG, VML, ... suivant les explorateurs)
Donc la réaction n'est pas la même (et, pour tout dire, je n'ai pas la moindre idée de comment ça marche !)
C'est profondément enfoui dans une partie très délicate d'Openlayers.
Le "shift" + "click gauche" sur l'icône semble donc e xclu pour le moment

Il reste les "popup" qui peuvent contenir du code HTML:
- survol du point qui ouvre un popup avec un texte contenant un lien
- "click gauche" ou "shift" + "click gauche" sur le lien suivant ce qu'on veut faire
Personnellement, je trouve ça un peu lourd (2 actions pour accéder à la fiche depuis la carte)

Donc, pour l'instant, j'ai classé cette fonctionnalité dans les "pas crucial et très difficile"
A moins que quelqu’un ait une bonne idée ?
Désolé
Dominique

Message par Dominique »

Solution transitoire : j'ai mis un lien "Ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre" sous la vignette.
Permet de laisser l'onglet courant ouvert sur la cabane et de continuer la recherche dans un autre onglet en repartant de la carte
sly

Message par sly »

Cela économise en effet un clic, mais je considère que la notion d'ouvrir dans un nouvel onglet est aujourd'hui une fonctionnalité que la plupart des internautes connaissent sur leur navigateur puisqu'elle est universelle à tous les liens html.

Et s'ils ne la connaissent pas, je trouve plus utile de leur apprendre que de leur mâcher le travail avec un lien qui finalement ne peut plus s'ouvrir "facilement" dans le même onglet.

J'aime en revanche bien l'idée de deux liens sur les fiches de point :
- 1 qui ne change pas la page mais agrandi juste histoire qu'on y voit un peu plus
- 1 qui va vraiment sur la carte en grand, charge alors, à mon avis, à l'internaute de décider par lui même s'il la veut dans un nouvel onglet, ou le même.

Pour openlayers, le problème demeure, je vas tenter de me renseigner un peu sur cette affaire.
J'ai compris que ça pouvait se faire en deux temps : ouvrir un popup plus cliquer sur le lien et là le nouvel onglet peut marcher mais ça oblige à deux clics ce qui serait qu'une sorte de compromis
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit :Cela économise en effet un clic, mais je considère que la notion d'ouvrir dans un nouvel onglet est aujourd'hui une fonctionnalité que la plupart des internautes connaissent sur leur navigateur puisqu'elle est universelle à tous les liens html.

Et s'ils ne la connaissent pas, je trouve plus utile de leur apprendre que de leur mâcher le travail avec un lien qui finalement ne peut plus s'ouvrir "facilement" dans le même onglet.
Tout à fait d'accord. Il est communément admis que ce n'est pas au site de gérer la navigation de l'internaute
sly a écrit :J'aime en revanche bien l'idée de deux liens sur les fiches de point :
- 1 qui ne change pas la page mais agrandi juste histoire qu'on y voit un peu plus
- 1 qui va vraiment sur la carte en grand, charge alors, à mon avis, à l'internaute de décider par lui même s'il la veut dans un nouvel onglet, ou le même.
Tout à fait d'accord. J'ai changé l'intitulé des liens et des infobulles en conséquence
sly a écrit :Pour openlayers, le problème demeure, je vas tenter de me renseigner un peu sur cette affaire.
J'ai compris que ça pouvait se faire en deux temps : ouvrir un popup plus cliquer sur le lien et là le nouvel onglet peut marcher mais ça oblige à deux clics ce qui serait qu'une sorte de compromis
Bof. Je ne suis pas fana du popup à cliquer. J'aime bien la simplicité de l'icone cliquable (je me suis donné assez de mal pour ça :wink: )
Dominique

Message par Dominique »

J'ai intégré la gestion des touche de contrôle dans le handler OpenLayers :P
Il suffit donc de faire Shift + Click pour ouvrir les icônes dans un autre onglet
(nécessite de vider les caches pour recharger la librairie... ou d'attendre quelques heures)
sly

Message par sly »

\o/
top !
Moi, en tout cas, je suis ravis !

J'en profite pour faire de la publicité pour cette fonction