Alors, CHEF, faut pas mettre [FAIT] mais [PRESQUE FAIT] en titre du fil. Nasly a écrit :Il est possible, mais seulement "possible" que j'ai fini d'éradiquer les bugs que vous avez trouvés (avant les prochains)
![Laughing :laughing:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Etant donné que le titre du fil est : [FAIT] Ce week end, je casse tout, je considère complètement fait. pas presqueClaude Mauguier a écrit :Alors, CHEF, faut pas mettre [FAIT] mais [PRESQUE FAIT] en titre du fil. Nasly a écrit :Il est possible, mais seulement "possible" que j'ai fini d'éradiquer les bugs que vous avez trouvés (avant les prochains)
Malgré la teneur légère et fun, c'est une remarque pertinente : quand un bug est il [FAIT] ?Claude Mauguier a écrit :Alors, CHEF, faut pas mettre [FAIT] mais [PRESQUE FAIT] en titre du fil. Na :laughing:sly a écrit :Il est possible, mais seulement "possible" que j'ai fini d'éradiquer les bugs que vous avez trouvés (avant les prochains)
Oui mais :sly a écrit :Malgré la teneur légère et fun, c'est une remarque pertinente : quand un bug est il [FAIT] ?Claude Mauguier a écrit :Alors, CHEF, faut pas mettre [FAIT] mais [PRESQUE FAIT] en titre du fil. Nasly a écrit :Il est possible, mais seulement "possible" que j'ai fini d'éradiquer les bugs que vous avez trouvés (avant les prochains)
Je propose de procéder comme ça, sinon c'est vite l'embrouille (et oui, avant toute remarque, je n'ais pas respecté mon propre conseil) :
Lorsque un bug est rapporté, on indique le plus précisément possible comment quand et où il se produit. Une fois que ce bug précis n'est plus là, le sujet passe à [FAIT] [CLOS] ou truc du genre.
Si toutefois il ré-apparait à l'identique, on peut ré-ouvrir le sujet pour dire : à non il est toujours là dans ce cas.
Mais si cela en génère un différent du premier (ça arrive) :
- Bug 1 : Mon billet de 100 euros glisse sous l'armoire : je voudrais le récupérer
- Résolution bug 1 : je pousse l'armoire de toute mes forces et je récupère mon billet
- Bug 2 : Ma tapisserie s'est complètement arrachée dans l'opération : je voudrais remplacer ma tapisserie
- Résolution bug 2 : je dépense mes 100 euros pour réparer ma tapisserie
N'en déplaise aux éternels pessimistes, dans mon exemple, les 2 bugs sont résolus.
Je vous propose de procéder ainsi
Dans ma boite, le développeur passe le bug à [A TESTER] et le testeur à [CLOS] (ici, on pourra dire 5 jours sans remarques)sly a écrit :Lorsque un bug est rapporté, on indique le plus précisément possible comment quand et où il se produit. Une fois que ce bug précis n'est plus là, le sujet passe à [FAIT] [CLOS] ou truc du genre.
Si toutefois il ré-apparait à l'identique, on peut ré-ouvrir le sujet pour dire : à non il est toujours là dans ce cas.
Quelque part, dominique a mis le doigt dessus "tout casser pendant le week end" n'est pas un bug au sens utilisé classiquement en informatique.Claude Mauguier a écrit : Oui mais :
1 - le fait que tu aies tout cassé pendant le WE peut effectivement être considéré comme FAIT (exégèse de Dominique), j'admets.
Dans le monde du libre, j'ai remarqué que cette méthode souffrait d'un gros désavantage :Dominique a écrit : Dans ma boite, le développeur passe le bug à [A TESTER] et le testeur à [CLOS] (ici, on pourra dire 5 jours sans remarques)
Faisons simple : Mon bug n'en était pas un, je n'aurais pas dû le déclarer comme et me contenter d'un message "merci d'être vigilant", bugs à ouvrir dans la bonne zone du forum.Charlinette a écrit : Le problème de ce fil de discussion est qu'il a été créé pour signaler les bugs résultants de 'intervention de Sly ce WE (Je casse tout).
Faisons simple : peut importe d'où vient le bug, si on voit un nouveau bug : on ouvre un sujet, on décrit brièvement le problème et ont met [BUG] dans le titre au début pour que ça se voit bien.Charlinette a écrit : Les bugs signalés ne sont pas le fait de ton intervention de ce week-end ? Je l'ignore, je signale ce que je vois quand je le vois... comment savoir s'ils sont antérieurs et jamais dépistés jusqu'à ce jour ou le résultat des travaux de ce WE ? :shock:
Oui, c'est même recommandé pour que nous, développeurs, sachions ce qui ne va pas, et c'est qui est réparé.En second, je peux m'autoriser à clore dans le titre, un bug résolu ?
Dans quel but ?Et enfin, il faudrait faire un suivi de la résolution définitive ou suivi des bugs que l'on signale (par la personne qui signale) ?
Et bien c'est suite à cela... ou j'ai mal compris...sly a écrit : Dans le monde du libre, j'ai remarqué que cette méthode souffrait d'un gros désavantage :
Le testeur ou rapporteur du bug, se fiche trop souvent de ce qu'il advient de son bug :
- Il dit qu'il y en a un
- le développeur fait ce qu'il peut
--- si ça persiste, le rapporteur insiste
--- si ça répare, le rapporteur ne dit plus rien
Cette méthode est liée à la flemme de suivi par le rapporteur (qui est lui aussi bénévole et cherche juste la résolution) et conduit à une liste de bug de moins en moins gérables car pleine de "a tester"
ok ! Ben voilà, c'est déjà géré comme ça ;-) Puisque je passe mon temps à fermer des tickets pour ne garder qu'une liste exploitable.Charlinette a écrit :Dans quel but ?Et bien c'est suite à cela... ou j'ai mal compris...sly a écrit : Dans le monde du libre, j'ai remarqué que cette méthode souffrait d'un gros désavantage :
Le testeur ou rapporteur du bug, se fiche trop souvent de ce qu'il advient de son bug :
- Il dit qu'il y en a un
- le développeur fait ce qu'il peut
--- si ça persiste, le rapporteur insiste
--- si ça répare, le rapporteur ne dit plus rien
Cette méthode est liée à la flemme de suivi par le rapporteur (qui est lui aussi bénévole et cherche juste la résolution) et conduit à une liste de bug de moins en moins gérables car pleine de "a tester"
Intéressant et très vrai.sly a écrit :Dans une société organisée, ce n'est pas pareil, car si le testeur ne fait pas son boulot de testeur, le chef de projet/boss lui tape sur les doigts et si ça se reproduit encore : c'est la porte.
La solution envisagée alors par le monde du libre est plus agressive, c'est celle que j'ai présentée. En gros le statu s'appel "terminé" mais est fictif, il veut en faite dire "a tester" car tout est toujours à tester, mais est retiré de la liste jusqu'a ce que quelqu'un le re-rajoute/ré-ouvre
(les logiciels de suivi de bug comme trac, bugzilla créer par et pour le libre sont pensés, dès la base, à des "bugs de durée infinie" qu'on ouvre, ferme, ré-ouvre, re-ferme, ...)
ça ne choque pas, mais la liste des "vrais bugs", c'est à dire avérés, confirmés, bien décrits et toujours là, c'est la liste que l'on tente de maintenir la plus petite possible pour qu'elle soit utile.