[en cours] Points sur les cartes en provenance de tiers

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
sly

[en cours] Points sur les cartes en provenance de tiers

Message par sly »

*** EDIT ***
Discussion technique isolée du fil : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?p=17358
*** FIN EDIT ***
Dominique a écrit : Question : ou est l'info de base (la description des points) Je suppose que ces points sont avec les autres dans le même espace
J'ai commencé plusieurs tests, observé les données dispo, et je devrais m'orienter (n'ayons peut de rien) vers un chouille plus fourni :
- Chaque type de point sera identifié (donc picto sur mesure possible)
- Certains critères (si existe) pourrons être extraits comme :
* Nom (évidement)
* Site internet
* Numéro de téléphone pour contact
* Horaires et date d'ouverture
Dominique a écrit : Dans ce cas, il s'agit "juste" de 2 extractions différentes pour l'affichage sur les cartes ?
Ce sera ça quand même, mais ces nouvelles couches seront gérées par une seule vue appelable dynamiquement.
Dominique a écrit : La couche cabane+refuges étant la seule visible au départ, la couche hôtels, camping, ravitaillement en nourriture, chambres d'hôte devant être activée ?
Oui, ou en coches séparées.
Ceci dit, dans /nav ces types de points peuvent être sélectionnés
Si c'est juste ça, c'est assez rapide à faire
J’adore ton optimisme, parce qu'il fait plaisir à entendre ;-)
Modifié en dernier par sly le 04 déc. 2012, 20:18, modifié 1 fois.
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit :
Dominique a écrit : Dans ce cas, il s'agit "juste" de 2 extractions différentes pour l'affichage sur les cartes ?
Ce sera ça quand même, mais ces nouvelles couches seront gérées par une seule vue appelable dynamiquement.
Dés que tu as les paramètres des vues, dis le moi, je rajouterai les couches dans les cartes
(c'est ça qui sera rapide / je te laisse les extractions :wink: )
sly

Message par sly »

Dominique a écrit :Dés que tu as les paramètres des vues, dis le moi, je rajouterai les couches dans les cartes
(c'est ça qui sera rapide / je te laisse les extractions :wink: )
Ça avance !!
j'ai réalisé l'importateur de données osm, j'ai importé un premier jeu de donnée "test" de type hôtels (j'ai pensé à toi ;-) ) sur la zone du massif de la chartreuse et dans les environs
J'ai les interfaces internes d'extraction.

Et j'ai un premier prototype a priori fonctionnel pour extraire les données au format gml qui se trouve ici :

http://www.refuges.info/exportations/ex ... 0,40,10,60

Avant d'aller trop loin dans la mauvaise direction, j'ai besoin de ton avis sur la manière d'exporter pour être utilisable dans openlayers.

Ceci ne peut pas trop être en prod encore, donc je propose, si c'est possible sans que ça soit trop dur, de faire une version test du présentoir à carte.

détails :
J'ai reproduit à peu prêt le format déjà utilisé pour l'export en gml des points de wri. Je me pose maintenant les questions concernant la meilleur manière :
- d'indiquer de quel type de point il s'agit
- comment les sélectionner (hôtel et/ou camping et/ou etc.) et quel appel faire
- fusionner ou non avec l'exportation des points wri pour ne faire qu'un seul appel
- en interne : dissocier au prix d'un peu de redondance ou fusionner, mais plus dur ensuite à démêler

Pour la partie présentation, je te laisse faire tes propositions, je m'adapterais au niveau des appels ensuite.
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit :j'ai importé un premier jeu de donnée "test" de type hôtels (j'ai pensé à toi)
Je ne sais pas pourquoi les hôtels te font penser à moi (je dors aussi bien dans des grottes) :wink:
sly a écrit :Ceci ne peut pas trop être en prod encore
J'ai désobéi (mais peut on désobéir à un non chef :twisted: ?): j'ai mis en prod. ça reste discret : il faut cocher la couche hôtel dans nav
sly a écrit :J'ai reproduit à peu près le format déjà utilisé pour l'export en gml des points de wri
Impec, ça marche du premier coup
sly a écrit :Je me pose maintenant les questions concernant la meilleur manière :
- d'indiquer de quel type de point il s'agit
Comme tu as fait: <type>hotel</type>
Ne pas oublier d'ajouter une icone /images/icones/hotel.png
La feuille de style contient une méta déclaration qui fait le lien automatiquement: <sld:OnlineResource xlink:href="http://www.refuges.info/images/icones/${type}.png" />
sly a écrit :- comment les sélectionner (hôtel et/ou camping et/ou etc.) et quel appel faire
Tout est modulaire et s’emboîte parfaitement: il suffit de recopier la déclaration d'une couche dans /modeles/nav.js et la paramétrer (voir lignes 112 à 128)
sly a écrit :- fusionner ou non avec l'exportation des points wri pour ne faire qu'un seul appel
- en interne : dissocier au prix d'un peu de redondance ou fusionner, mais plus dur ensuite à démêler
Inutile d'écrire un programme d’exportation spécifique: Si tu rends le type hôtel exportable, il suffit de mettre l'url d'exportation en format GML telle quelle en paramètre urlGML (voir exemple avec les points remarquables en /modeles/nav.js lignes 129 à 135)

layerPoints = new OpenLayers.Layer.GMLSLD ('Points remarquables', {
urlGML: '/exportations/exportations.php?format=gml&liste_id_point_type=22' + limite,
projection: 'EPSG:4326', // Le GML est fourni en degminsec
urlSLD: OpenLayers._getScriptLocation() + 'refuges-info-sld.xml',
styleName: 'Points',
visibility: false // Pour que la couche ne soit pas affichée au démarrage
}),

Je suis sûr que tu feras la prochaine toi même
sly

Message par sly »

** blabla technique **
<hors sujet>
Dominique a écrit :Je ne sais pas pourquoi les hôtels te font penser à moi (je dors aussi bien dans des grottes) :wink:
Hoho, héhé, on dirait que je viens de titiller le point qui me permettra d'ourdir ma vengeance pour toutes les fois où tu m'as chéf-isé

Sinon si ça me fait plus particulièrement penser à toi, c'est que tu fais en général parti des favorables à collecter tous les moyens de dormir sur refuges.info (grottes y compris si je me souviens d'ailleurs bien)

Mais redevenons un brin sérieux...
</hors sujet>

La partie technique que j'ai ajouté à ta MVCisation commence à ressembler à quelque chose, des icônes toutes fraîches d'un style volontairement différent de celui de wri (exit le refuge en bleu) pour la distinction viennent d'arriver. Un import non négligeable de 20'000 points vient d'être fait histoire de poursuivre les tests en quasi réél.
Comme tu as fait: <type>hotel</type>
Ne pas oublier d'ajouter une icone /images/icones/hotel.png

La feuille de style contient une méta déclaration qui fait le lien
automatiquement
Pigé, mais voilà mon cas de conscience : je ne souhaite pas mélanger les icones refuges.info avec les icônes "les autres"
J'ai donc bidouillé rapidement un truc pour que le type soit "/osm/$type-osm" afin d'aller chercher dans le sous dossiers "osm" mais
un tag <icone></icone> bien que redondant pourrait maintenir rangement des icones et type séparé. Mais on peut aussi laisser comme ça, "/osm/refuge" voulant dire les refuges d'osm et "refuge" ceux de wri
Tout est modulaire et s’emboîte parfaitement: il suffit de recopier la déclaration d'une couche dans /modeles/nav.js et la paramétrer (voir lignes 112 à 128)
(...)
Je suis sûr que tu feras la prochaine toi même
Pas certain ;-)
Je scinde volontairement en deux pour avoir un message accessible à plus de personne.
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit :voilà mon cas de conscience : je ne souhaite pas mélanger les icones refuges.info avec les icônes "les autres"
J'ai donc bidouillé rapidement un truc pour que le type soit "/osm/$type-osm" afin d'aller chercher dans le sous dossiers "osm" mais
un tag <icone></icone> bien que redondant pourrait maintenir rangement des icones et type séparé. Mais on peut aussi laisser comme ça, "/osm/refuge" voulant dire les refuges d'osm et "refuge" ceux de wri
Désolé, je ne transigerai pas sur la définition des objets:
- Il n'y a qu'un format GML. Pas question de le dupliquer
- Cette définition comporte 2 niveaux de [] [] (essentiellement pour KML) : donc sera la même règle pour tout le monde (y compris pour mr OSM :wink: )
- <type> définit le type : donc <type>hotel</type> : pas question d'y mettre des chemins de répertoire !

Si tu veux appliquer un traitement spécial aux points venant du site OSM: ajoute un paramètre <site>osm</site> à tes points et programme la feuille de style pour qu'elle aille chercher les icônes au bon endroit (en prime, je leur ai mis un style semi transparent 8) )

J'ai fait la modif, en attente de ton avis

P.S. génial l'arbo sous le répertoire /vues :)
Modifié en dernier par Dominique le 03 déc. 2012, 21:52, modifié 3 fois.
sly

Message par sly »

Dominique a écrit : Désolé, je ne transigerai pas sur la définition des objets:
C'est toi le chef carte, donc toi tu penses et moi je suis.
Dominique a écrit : - Il n'y a qu'un format GML. Pas question de le dupliquer
ok, mais tu as enlevé mes différents champs supplémentaires qui permettaient de passer les infos qui n'ont pas d'existence dans wri (ni les autres)
Tu as une autre méthode pour gérer ça ?
- Cette définition comporte 2 niveaux de [] [] (essentiellement pour KML) : donc sera la même règle pour tout le monde (y compris pour mr OSM :wink: )
ok, qui peut le plus, peut le moins (bien que ça ne serve que pour un seul format)
(en prime, je leur ai mis un style semi transparent 8) )
beuh...
J'ai fait la modif, en attente de ton avis
ça me va, seule la question des champs en plus reste

+1 pour les deux autres messages
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit :ok, mais tu as enlevé mes différents champs supplémentaires qui permettaient de passer les infos qui n'ont pas d'existence dans wri (ni les autres)
Tu as une autre méthode pour gérer ça ?
Glups :oops: ! sorry. Je vais regarder à faire un truc générique
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Heu, ce sujet est à déplacer dans "développement logiciel", non...? Puisque manifestement on n'y traite que d'architecture informatique, avec vocabulaire sub species à la clef, le béotien n'y ayant pas voix au chapitre.
Dominique

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Heu, ce sujet est à déplacer dans "développement logiciel", non...? Puisque manifestement on n'y traite que d'architecture informatique, avec vocabulaire sub species à la clef, le béotien n'y ayant pas voix au chapitre.
Tout à fait d'accord (il faudrait un forum spécifiques pour les techniciens) :wink:
Fait
sly

Message par sly »

Dominique a écrit :
Claude Mauguier a écrit :Heu, ce sujet est à déplacer dans "développement logiciel", non...? Puisque manifestement on n'y traite que d'architecture informatique, avec vocabulaire sub species à la clef, le béotien n'y ayant pas voix au chapitre.
Tout à fait d'accord (il faudrait un forum spécifiques pour les techniciens) :wink:
Fait
J'ai voulu faire le malin à tout mélanger, mais c'était indigeste, merci à dominique d'avoir coupé la poire en deux, l'autre sujet pouvant rester pour la partie "visible/fonctionnelle" sans devoir aborder les entrailles du bestiaux
Charlinette

Message par Charlinette »

Dominique a écrit :
Fait
Vous savez lorsque je suis arrivée, je me demandais bien où j'étais tombée... tout ce jargon qui n'est pas en lien avec la montagne, ça fait un drôle d'effet ! A près on s'y habitue... peut-être qu'on ne devrait pas finalement et faire de la résistance. :D
Claude Mauguier

Dominique a écrit :
Fait
D'autant qu'il y en a tellement à lire ici et là, que bien des posts passent à la trappe... sans que personne n'y réponde, même s'ils font 20 cm de long. Mieux vaut alors les virer, il est désagréable de parler dans le vide. :evil:
Claude Mauguier

Dominique a écrit : Tout à fait d'accord (il faudrait un forum spécifiques pour les techniciens) :wink:
Nous y sommes dans le "forum spécifique" aux techniciens... mais comme il arrive que des questions soient posées, ou des propositions avancées en langage "normal" et destinées a priori à tous, on est tenté d'y répondre...
Dominique

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Nous y sommes dans le "forum spécifique" aux techniciens... mais comme il arrive que des questions soient posées, ou des propositions avancées en langage "normal" et destinées a priori à tous, on est tenté d'y répondre...
Je veux dire aux développeurs.
En général, parcequ'on est 2, on fait ça par mail. Ce sujet à malheureusement débordé
Mon intention n'est pas d'exclure qui que ce soit (d'autant plus qu'il y a peut être d'autres développeurs à l'écoute, qui pourraient nous rejoindre), juste de ne pas embêter tout le monde avec des aspects très techniques.
Ce pourquoi je milite pour un forum uniquement visible par ceux qui sont concernés. SLY ?