Je ne pense pas avoir fait preuve de manque de respect et de tolérance, j'ai juste écrit que le geste était imbécile, je maintiens et je m'explique :thomasbernard38(at)hotmai a écrit :Je crois sincèrement que chacuns d'entre nous doit rester ouvert d'esprit, curieux, doit s'intéresser a tout. Il ne faut pas condamner un tel acte, mais d'abord réflechir, voir le pour et le contre, et ainsi elever le debat et eventuellement trouver un terrain d'entente. Un débat, ce n'est pas traiter les gens de bidochons sous pretexte qu'ils agissent differement de nous. merci de rester correct, un montagnard est quelqu'un de "civilisé", ce qui me choque ici c'est plutot le manque de respect, de tolérance de votre part. Moi qui imaginais que les gens passionnés de montagne étaient tous "bien"... j'etais loin d'imaginer qu'il y avait de tels intolérants et irrespectueux bonhommes. Faites preuves d'humilité, et d'humanisme le monde vous en sera reconnaissant!
Amicalement,
Thomas.
Tirer un petit feu d'artifice dans la nuit enneigée, c'est beau, c'est sympa.
Toutefois le faire au refuge des Chaumailloux, c'est se faire un petit plaisir égoiste qui peut avoir des conséquences négatives au niveau collectif : Le refuge des Chaumailloux est situé dans une réserve naturelle, avec une réglementation contraignante (pas de vtt, pas de chiens, pas de feu,... et plus globalement limitation des activités humaines) qui a pour but (à tort où à raison ce n'est pas le problème) de préserver un milieu fragile (ou sensé l'être). Et à l'heure où les arguments écologistes on de plus en plus de poids j'ai peur que ce genre de comportement ne conduise à un renforcement de la réglementation , notamment en cherchant de plus en plus à limiter la fréquentation. Et qu'un final trop de liberté tue le peu de liberté qui reste. Le problème n'est pas CE feu d'artifice en particulier, c'est un problème global de respect ; c'est pareil pour les 4x4, les quads par exemple,...un de temps en temps, c'est pas grave, et pourtant c'est interdit pour tous.
Alors oui aux feux d'artifice en montagne (avec modération quand même), mais la montagne est suffisament grande pour aller les tirer ailleurs que dans une réserve naturelle....