[réalisé] rendre plus claire la notion de fermé

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

NicoM a écrit :Bon , le savoir être chez moi ça n'existe pas
Si, si, il y en a un tas qui ont su ou qui savent : tu devrais relire Epicure, Montaigne, Spinoza, Diderot, Nietzsche, Babel, Serge... plus tous ceux qui ont "été" sans avoir écrit, les obscurs, les sans grade.
sly

Message par sly »

Bigre, on part 15 jours en vacances et y'a des tartines à lire !

En très bref, tout ça me semble fort bien et aller dans la bonne direction. Les icones variées non présentes dans la légende à cocher qui s'affichait alors qu'on ne sait pas pourquoi étaient pénibles à comprendre. Si j'ai bien compris on s'avancerait vers une légende et des icones qui seraient non plus directement les "types" (cabane/refuges/gite/sommet/...) mais plutôt une représentation de certains critères :
cabane + clef à récupérer
cabane + pas de place pour dormir

ça me va, voyons dans le détail...
sly

Message par sly »

Dominique a écrit : Les nouvelles icônes sont:
Image Abri sommaire, cabane sans couchage
Je pense qu'il faut trancher : abri sommaire (c'est quoi au fait ?) ou cabane sans couchage, mais un picto qui veut dire 2 choses, j'ai des doutes.
L'aspect "pas de couchage prévus" me semble principal, je m'en triendrait là, avec le nom d'icone explicite qui va avec "cabane_sans_couchage.png" par exemple
Image En ruine, disparu ou inexistant
Re-présenter les ruines comme icones a part et clicable dans une liste me semble peu utile, serait-ce intéressant plutôt de reprendre l'icone "fermé" pour tout type de bâtiment qui soit non utilisable ?

Dominique a écrit : Par contre, je te laisse l'interface logiciel:
Il faut ajouter un champ "nom_icone_cle" à la table "point_type" et changer certaines valeurs des colonnes "nom_icone..." et je ne sais pas où archiver ça dans le GIT
le git archive tout seul, inutile de faire des copies d'icones, supprime les fichiers/dossiers sans remords, ça n'est pas perdu de toute façon. Coté base de donnée, puisque c'est de ça qu'il s'agit, l'ajout d'un champ ne devrait rien détruire, donc il suffit de le faire
Et bricoler quelques routines (au minimum pour nom_icone_cle)... mais c'est un peu un sac de noeuds et je ne vois pas bien comment synchroniser toutes ces modifs en même temps dans www
Arf ouais, toujours ces vielles bidouilles qui font des if par ci des if par là pour deviner si c'est telle ou telle icone. Je n'ai toujours pas eu le courage de prendre ça par les cornes et en faire un truc plus générique et extensible.
bon, ben, un if de plus non ?
if ( (cabane or refuge) and clé à récuérer) alors icone "clef_a_recuperer"
?
sly

Message par sly »

NicoM a écrit :
Charlinette a écrit :Et si on remplaçait la virgule par un "ou" ? Abri sommaire ou cabane sans couchage.
Autant dire manque un mur ou cabane sans couchage sinon il faut définir ce qu'est un abri sommaire, quoique alors il faut définir ce que veut dire manque un mur puisque cela désigne qu'il n'y a pas de vitre à la fenêtre aussi!
Tout pareil, abri sommaire, ça ne me plait pas, c'est une impasse sémantique tant qu'une solide définition ne s'y accole pas.
Et je pense qu'on a meilleur temps de séparer ou d'ignorer, dans l'iconographie, cette notion de "manque un mur"

Et de garder pour plus tard, la représentation, des abris peu courant ayant des places prévues pour dormir mais donc il manque mur et/ou fenêtre
sly

Message par sly »

Dominique a écrit : J'en ai profité pour faire le ménage (Il faudra vider à terme abri_manque_un_mur, cabane_fermee, refuge_ferme et gite_ferme.png)
Je crois qu'il faut virer aussi bivouac.png et retirer la ligne de la table
Supprimes qu'on y voit plus clair, tant qu'on a pas fait la synchro, ça ne devrait pas poser problème (syncho que je me garde bien de faire)
Pour les bivouacs ? il s'est décidé quelque chose ? je croyais qu'il en restait en NC ?

Par contre, je te laisse l'interface logiciel:
Il faut ajouter un champ "nom_icone_cle" à la table "point_type" et changer certaines valeurs des colonnes "nom_icone..." et bricoler quelques routines (au minimum pour nom_icone_cle)... et traiter l'icône ruine ou disparu

Une occasion aussi de supprimer les critères non orthogonaux fermé, en ruine, détruite, manque un mur et avec clé et de prendre la liste ci dessus comme catégorie

Une fois fait, il faudra modifier le mode d'emploi (je veux bien le faire, mais il faut que les icônes soient en prod avant)
Je vais synchroniser mon plan de travail avec le tient, tu as tout publié sur la branche dev de git ?
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit :Bigre, on part 15 jours en vacances et y'a des tartines à lire !
YES! Le SLY est de retour. On va pouvoir bosser 8)

sly a écrit :on s'avancerait vers une légende et des icônes qui seraient non plus directement les "types" (cabane/refuges/gite/sommet/...) mais plutôt une représentation de certains critères :
Pas du tout.
Pour simplifier les icônes, je me base sur l'utilisation qu'on peut en faire (y coucher ou pas, s'y réfugier toute l'année, se faire nourir, ...), pas sur les causes (manque un mur, interdit, ...).

sly a écrit :Je pense qu'il faut trancher : abri sommaire (c'est quoi au fait ?) ou cabane sans couchage, mais un picto qui veut dire 2 choses, j'ai des doutes.
L'aspect "pas de couchage prévus" me semble principal, je m'en tiendrait là, avec le nom d'icone explicite qui va avec "cabane_sans_couchage.png" par exemple
T'as pas tout lu :wink: L'icône Image veut dire: "On ne peut pas y coucher", par exemple parce que c'est un abri sommaire, une cabane sans couchage, que c'est interdit, ...

sly a écrit :serait-ce intéressant plutôt de reprendre l'icone "fermé" pour tout type de bâtiment qui soit non utilisable ?
Pas bête. Je me suis fait prendre à mon propre jeu. Va pour une icône à renommer "inutilisable" qui regroupe fermé, privé, en ruine, ... (Image me va bien)
Par contre, je trouve important de la garder pour juxtaposer une icône barrée sur un fond de carte présentant indûment un picto qui semble dire le contraire

sly a écrit :le git archive tout seul, inutile de faire des copies d'icones, supprime les fichiers/dossiers sans remords, ça n'est pas perdu de toute façon. Coté base de donnée, puisque c'est de ça qu'il s'agit, l'ajout d'un champ ne devrait rien détruire, donc il suffit de le faire
Je parlais de la modifs de la table point_type
J'y ai déjà ajouté quelques infos n'ayant pas de rupture d'interface avec le code et les icônes, par contre, il faudra synchroniser la modif de la table

sly a écrit :Arf ouais, toujours ces vielles bidouilles qui font des if par ci des if par là pour deviner si c'est telle ou telle icone. Je n'ai toujours pas eu le courage de prendre ça par les cornes et en faire un truc plus générique et extensible.
bon, ben, un if de plus non ?
if ( (cabane or refuge) and clé à récupérer) alors icone "clef_a_recuperer" ?
L'idée, si tu as un peu de courage, serait d'avoir liste d’icônes = "Type de point"
Ceci engloberait toutes les coches non orthogonales : Fermé, manque un mur, Clef à récupérer. Seule l'info "nb couchage = 0" me semble perturber ce beau schéma

sly a écrit :Je vais synchroniser mon plan de travail avec le tient, tu as tout publié sur la branche dev de git ?
OUI
Charlinette

Message par Charlinette »

NicoM a écrit :Bon , le savoir être chez moi ça n'existe pas
C'est ce que disait aussi Le Boterf en son temps... il est revenu dessus depuis. Pour moi il existe ce savoir être puisque je forme à savoir être... et une petite bafouille sur le sujet pour le prouver, j'ai écrite. Et de la métacognition, une autre définition je donnerai. Mais je suis hors sujet, donc j'écourte. ;)
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit :Supprimes qu'on y voit plus clair, tant qu'on a pas fait la synchro, ça ne devrait pas poser problème (syncho que je me garde bien de faire)
Pour les bivouacs ? il s'est décidé quelque chose ? je croyais qu'il en restait en NC ?
Suivant ces beaux principes, j'ai purgé les icônes qui ne seront plus utilisées, y compris bivouac et je les ai renommées de façon plus simple:

Image Abri où l'on peut seulement s'abriter (construction sommaire, sans confort ou sans couchage ou où il est interdit de dormir).
Image Cabane non gardée, d'accès autorisé, muni d'un couchage et suffisament confortable pour envisager d'y faire une halte programmée.
Image Cabane dont il faut demander la clé.
Image Refuge, où l’on peut se réfugier. Implique qu’il est gardé une partie de l’année et dispose d’un local hivernal le reste du temps.
Image Gîte: établissement gardé ne disposant pas d’un local d'hiver disponible toute l’année.
Image Inutilisable pour une raison quelconque (fermé, privé, accès interdit, dangereux, en ruine, disparu ou inexistant).
Image Point d'eau
Image Lac
Image Col, point de passage
Image Sommet

Le tout est archivé sur GIT DEV, fait les modif de tables dans la base de test et le résultat est visible sur http://dev.refuges.info/nav
En attente des modifications logicielles par SLY et de l'intégration et mise en prod finale
NicoM

Message par NicoM »

sly a écrit : Et de garder pour plus tard, la représentation, des abris peu courant ayant des places prévues pour dormir mais donc il manque mur et/ou fenêtre
Ca ne me gêne absolument pas de rentrer ces abris dans la première catégorie et de simplement rentrer ces informations dans la zone de remarques
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

NicoM a écrit :
sly a écrit : Et de garder pour plus tard, la représentation, des abris peu courant ayant des places prévues pour dormir mais donc il manque mur et/ou fenêtre
Ca ne me gêne absolument pas de rentrer ces abris dans la première catégorie et de simplement rentrer ces informations dans la zone de remarques
+1
NicoM

Message par NicoM »

Dominique a écrit :
sly a écrit :Supprimes qu'on y voit plus clair, tant qu'on a pas fait la synchro, ça ne devrait pas poser problème (syncho que je me garde bien de faire)
Suivant ces beaux principes, j'ai purgé les icônes qui ne seront plus utilisées, y compris bivouac et je les ai renommées de façon plus simple:
Supprimer les bivouacs me semble contraire à un ancien débat auquel je n'ai pas participé mais qui a eu lieu ici:
http://www.refuges.info/forum/viewtopic ... viewresult
sly

Message par sly »

Dominique a écrit :
sly a écrit :on s'avancerait vers une légende et des icônes qui seraient non plus directement les "types" (cabane/refuges/gite/sommet/...) mais plutôt une représentation de certains critères :
Pas du tout.
Pour simplifier les icônes, je me base sur l'utilisation qu'on peut en faire (y coucher ou pas, s'y réfugier toute l'année, se faire nourir, ...), pas sur les causes (manque un mur, interdit, ...).
Pigé, c'est donc plus simple que j'imaginais, il n'y a que cette cabane avec clé qui fait son apparition, et les icones "pas utilisables" qui fusionnent.
abri_sommaire.png veut dire: "On ne peut pas y coucher", par exemple parce que c'est un abri sommaire, une cabane sans couchage, que c'est interdit, ...
En terme technique ça se traduit donc toujours pas la même chose qu'avant : "cabane non gardée et (manque un mur ou 0 place) entraine abri_sommaire.png"

Je ne suis pas totalement satisfait par cette formule, et pas non plus convaincu que cela signifie à la fin "on ne peut pas y coucher"
Comme on peut avoir un exemple ici : http://www.refuges.info/point/423/caban ... -du-Seuil/
L'idée, si tu as un peu de courage, serait d'avoir liste d’icônes = "Type de point"
Je ne suis pas sûr que l'on donne le même sens à "type de point" encore une fois. Pour moi type de point c'est http://www.refuges.info/point_ajout
donc "abri_sommaire" et "cabane_a_clé" ne sont pas des types de points mais des icônes que l'on choisi pour faire correspondre à une combinaison de critère, également appelé "type" dans le fichier sld

Sinon, ma version modifiée est visible sur : http://dev.refuges.info et les changements sont les suivants :

- On y trouve, une manière jointe de stocker l'info fermé/ouvert/clé à récupérer/détruit
- ruine disparait pour ne laisser que détruit (je n'ai pas vraiment pigé l'intérêt du distinguo)
- l'info "clé à récupérer" apparait en rouge en haut de manière plus mise en avant qu'avant
- l'icone "avec petite clé" et celle avec "cabane barrée" tient compte de ses cases
- la recherche "avec clé à récupérer" saute (quelqu'un pense que cela pouvait servir ?)

Dans les entrailles de la bête (visible des programmeurs) :
- tous les champs "icônes" disparaissent des tables, le nom des icônes principales est maintenant directement le nom du "type de point"
- les icônes "secondaires" (fermé, sommaire, avec besoin de clé) ne sont plus déterminée par un champ de la table mais en dur dans le code par une fonction avec des ifs, ça semble plus crade, mais ça devrait au final être bien plus simple de rajouter des icones pour les "avec moyen de chauffage", source intermittente, source tarie ou autre extravagance (en attendant mieux)
- tout ce qui avait rapport au champ "clef_a_recuperer" disparait pour passer dans un nouveau champs "conditions_utilisation" à coté des fermé/ouvert/détruit
- un champ "matelas oui/non" trainait, j'ai nettoyé car c'est maintenant place_matelas qui gère ça

Je passe pas trop vite en ligne car j'aimerais qu'on fasse quelques tests et/ou qu'on discute de savoir si c'est mieux, j'ai pas mal trifouillé la base donc ça peut foirer de ci de là
Modifié en dernier par sly le 17 sept. 2013, 07:00, modifié 1 fois.
sly

Message par sly »

NicoM a écrit : Supprimer les bivouacs
Mes excuses, c'est moi qui est lancé la discussion sur ce thème par erreur, les bivouacs ne sont pas supprimés comme j'ai cru, c'est juste que les icones des bivouacs ne sont plus affichées depuis au moins 2 ans, donc ménage de l'icone en attendant que le débat sur les bivouacs évolue
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit :Sinon, ma version modifiée est visible sur : http://dev.refuges.info et les changements sont les suivants :
OK pour moi. Merci pour le code

Seule remarque: le champ "Places sur Matelas :" n'est pas aligné dans le formulaire de modif
sly

Message par sly »

Voilà donc qui vient d'être mise en place. On ouvre les yeux, et si quelqu'un remarque un dysfonctionnement, prévenez moi !