la trad n'est pas aussi automatique que ça. Ca vient d'un bibi fatigué. Par manque de place, je cherchais en mon gîte.
Au début, j'avais trouvé "Rames à Dents"....trop connu et impropre .
"Crems à Dents" n'allait pas non plus, "locos à dents" non plus. Trains à crémaillères semblait trop long... Voies à dents pourquoi pas. Crémaillères tout court c'est pas mal. C'est comme si c'était déjà fait!
Ca donne "Funis, Alptrains, Crémaillères" . Ces engins sont bien pratiques pour rejoindre les refuges. En effet, je partirai pas de Cham pour faire le refuge de l'Envers mais bien du Montenvers (gare du Montenvers - Hotel Refuge). Dans ce cas, il s'agit d'un "Crémaillère". Pour aller aux Diablerets, on n'est pas obligé de prendre la bagnole. Il existe un train de montagne, à adhérence simple et voie étroite, qui fait Aigle (Chablais Suisse)-> Les Diablerets. Aux Diablerets, 3 via ferratas.
Pour aller à Mürren (dans l'Oberland) , point de départ de la Schilthornhütte, funiculaire depuis Lauterbrünnen jusqu'à GrütschAlp puis train de montagne à adhérence simple jusqu'à Mürren en passant par l'arrêt de Winteregg. On peut aussi démarrer de Winteregg pour le refuge.
Pour aller au refuge du Mönsch (1h à pied seulement)depuis la Jungfraujoch (3560m) qu'on atteint en crémaillère depuis Lauterbrünnen. On peut même envoyer une lettre du refuge avec marque postale spéciale
Pour l'histoire du Gd Paradis, je vois pas ce que tu veux dire. Peux-tu faire un essai sur PC car je crains que tu n'aies un pb avec ton MAC. Ou bien changer de version et faire un upgrade ? Le massif du Jura étant en arc de cercle, il fait apparaître à lui tout seul, 2/3 du Massif de l'Oberland+Chablais+partie du Gd Paradis.
A+