Vous avez peut-être remarqué que les cartes de refuges.info se rappellent d'une page sur l'autre (mais aussi à la reconnexion) de l'endroit que vous avez regardé.
ça permet de passer d'un point à une carte, d'une carte à la création d'un point, ... en gardant le même contexte.
Jusqu'à maintenant, je stockais cette information dans des cookies avec l'inconvénient qu'ils sont transmis sur le réseau à chaque fois que vous chargez une nouvelle page.
Il s'agit de la zone de carte regardée, pas de la position de votre terminal.
A priori le serveur de refuges.info n'en faisait rien et ne le stockait pas, même dans les logs du serveur mais ce principe, qui n'avait aucune justification, m'embêtait.
Avec la nouvelle version du logiciel des cartes, l'informations est stockée dans le "Stockage local" de l'explorateur, qui est aussi un cookie mais qui n'est pas envoyé dans les requêtes.
Vous pouvez donc maintenant naviguer en toute discrétion
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Il reste 2 sortes de cookies utilisés par refuges.info (et transmis dans les requêtes sur le réseau) :
- 3 cookies d'identification utilisés pour la connexion à un utilisateur qu'il faut bien les transmettre pour que le serveur puisse répondre en conséquence
- 6 cookies utilisés par CleanTalk et dont je ne comprend pas bien la nécessité: Notre logiciel de sécurité ne serait-il pas un peu espion ?
Et c'est tout. On n'a pas à en rougir mais on n'a pas non plus de documentation claire sur le sujet.
Une petite info dans le bandeau du bas ?