He ben, puisque tout le monde est d'accord, nous voilà avec un nouveau bandeau
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Il reste un peu de travail sur la refonte des images de fond pour les autres mois de l'année de façon à ce que l'identification "refuges.info" soit toujours visible.
Je ne partage pas ton avis sur les icônes muettes ni sur la simplification du menu général.
J'ai conçu ce bandeau suivant les principes et priorités :
- Toujours annoncer que l'on est sur "Refuges.info" (ça semble trivial mais je pense que c'est important)
- Présentation aussi structurée que possible des fonctions principales du site, bien en vue, accessibles dès la première page et de façon identique sur toutes les pages. S'il y a 7 menus, donc 7 icônes, c'est bien pour tout présenter par thème.
- Toute fonction importante est joignable en 1 seul clic depuis le bandeau du haut.
- Les listes des zones, types de points et forums n'ont pas que pour but d'y accéder facilement mais aussi de renseigner rapidement sur la couverture de l'information, je pense bien mieux qu'un long texte en page intérieure.
Je ne crois pas aux fonctions accessibles en cliquant sur plusieurs pages successivement, surtout pour une première visite.
N'avoir que quelques liens très généraux qu'il faut parcourir et mémoriser pour avoir une vue des fonctions du site et les retrouver me semble une mauvaise idée.
Personnellement, je suis toujours perdu (et rebuté) par les sites trop arborescents.
Ne pas oublier que 50% des primo-visitants ne vont pas plus loin que la première page !
Je ne suis pas non plus pour les fonctions reléguées en bas de page sauf pour des fonctions évoluées comme L'API ou les mentions légales ainsi que la page de contact.
Quant à ceux qui ne sont pas familiers avec les icônes muettes sur smartphone, un simple touch sur l'icône leur donne immédiatement le titre du groupe et toutes les fonctions qui s'y rattachent.
Le côté imagé de chaque icône aide à mémoriser rapidement à quoi on a affaire.
Mais ce n'est qu'un deuxième avis, que chacun s'exprime.
Pour la suite, je compte refondre la première page en présentant ce bandeau en haut et la carte sur le reste de la page.
Une version plus élaborée pourra être fournie pour les grandes fenêtres.