Claude Mauguier a écrit : 09 juin 2023, 14:46
Je suis l'affaire avec un malin plaisir, et compte bien détecter les autres malhonnêtetés commises à notre désavantage.
Et ils n'ont pas fini de m'avoir sur le dos, ces merdeux...
Comme nous sommes ici sur le forum public de refuges.info, je tiens juste, au cas où quelqu'un de outtrip nous lirait (ou d'un autre site à vocation proche), à préciser que l'avis que tu présentes est le tien, je le respecte bien sûr, mais je ne le partage pas.
refuges.info n'a pas de "ligne de partie commune", il est l'expression de plusieurs sensibilités et c'est tant mieux comme ça !
Mais je ne voudrais pas qu'en lisant ceci, il en ressorte un avis tranché du genre : "chez refuges.info, c'est tous des ours pas très polis et s'opposant à nous"
Sur le fond, du pourquoi je ne n'y vois pas de mal, et même du bien au final pour refuges.info, il me faudrait une nuit entière autour d'une bouteille de rouge et d'une fondue que nous ne faisons plus au chalet du Meuret
![Clin d’œil ;-)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Alors je vais tenter de balancer sans argument une ébauche d'intro sur mes idées (sinon j'y passe la semaine par écrit !) :
- la licence ne permet pas de s'approprier les données
- les vendre n'apporte pas grand chose car gratuit chez nous
- ils ne pourront plus remplacer refuges.info car les contributeurs "utiles" ne sont majoritairement plus dupes et savent, ou sentent ce qu'apporte le libre
- faire 3 kopeck sur les données de refuges.info ? où est le mal ?
- les visiteurs finaux finiront par s'aperçevoir que corriger à la source est bien plus profitable à tous, ils viendront naturellement à nous
- ils nous font finalement de la "pub"
- et, vu qu'ils aussi tout intérêt à que nos données soient encore plus justes et pertinentes, je n'exclus pas qu'ils incitent/contribuent en retour.
Une source libre et gratuite quasi unique dans un pot "commun" pour une diffusion multi-forme au service de toutes les sensibilités et besoins. (à condition de respecter la licence de refuges.info)
C'est ce que sont OpenstreetMap et Wikipedia, les 2 projets que j'admire et que j'aspire un jour approcher même de loin, pour refuges.info