Style de Chartreux

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
sly

Re: Style de Chartreux

Message par sly »

Mes remarques à discuter :

Coté mobile/petit écran :
- Choisir ainsi une carte plein écran présente le problème que nous avions diagnostiqué : La phrase de présentation "Refuges.info est un site web personnel et non commercial qui ..." que beaucoup avait jugé très importante car donne en priorité ce que nous sommes (un collectif de bénévoles incitant à ce que chacun devienne contributeur) n'apparaît plus.
En mettant à disposition un outil sans signaler ce fait, j'ai peur de faire rentrer de trop refuges.info dans un simple outil à consommer comme il en existe maintenant des tas.
Ma philosophie depuis 20 ans n'a pas changé, et j'y crois toujours :
"data is king" = Si arbitrage ergonomique à faire il y a, la priorité doit être donné à l'incitation à contribuer, rendre cela facile et bien rappeler que les données sont libres.

(D'ailleurs, cette réflexion m'en inspire une autre : celle du sens donné aux pages nouvelles et accueil, je n'y voyais viewtopic.php?t=11177 aucun avantages, sauf à faire une sorte de buzz, faire comme tout le monde, montrer que ça bouge. Je n'y voyais donc là qu'un vague outil pour modérateur. Mais la réflexion que je viens d'avoir avec moi même m'incite maintenant à changer un peu d'avis : la fierté d'avoir son nom en page d'accueil, constater que si c'est autant à jour, c'est grâce aux autres, ce sont autant de manière de rappeler que si refuges.info est aussi à jour et complèt, c'est que tout le monde (on peut rêver !) s'y met.)

Regardons ailleurs :
https://www.Openstreetmap.org me donne tort
https://fr.wikipedia.org mentionne bien en vu en haut un "L'encyclopédie libre que vous pouvez améliorer / comment contribuer ?"
et
https://pyrenees-refuges.com/ que je prend (hélas) comme exemple pour son déclin progressif depuis 5 ans, lentement phagocyté par refuges.info, est exactement ce qui me fait peur, une carte de points à consommer, très peu d'info sur le fait de contribuer, aucun bouton "ajouter", on vient, on se sert, et on se casse. Et forcément, à la longue, sans contributions, le truc n'a plus d'intérêt.

Je conviens que mes preuves sont maigres, si ça se trouve j'ai peur pour rien, d'autant que je soupçonne que la majorité des contributeurs le sont depuis un grand écran et qu'ils auront donc l'info.

Note de détail : dans l'état actuel, les photos, news, commentaires sont chargées mais impossibles à voir (du moins j'arrive pas à descendre la page, ça agit sur la carte) : idéalement autant économiser du téléchargement inutile ou donner un moyen de les voir.

Coté desktop/grand écran :
La carte avec le choix massif/cabanes/refuges/gîte : le sélecteur est discret, ça permet toutes les sensibilités.
C'est du détail, à discuter mais comme ça duplique le menu carte, je serais resté à une version encore plus simple du sélecteur (celui qui veut vraiment affiner n'a qu'a aller sur /nav) et proposer 2 icônes : une qui affiche les massifs, l'autres qui affiche les points.

La présentation de la page sur mon FF présente une perte d'espace importante : à droite de la carte il y a un grand vide, alors certes, en graphisme il ne faut pas avoir peur du vide, mais ça sent le bug plus qu'autre chose. Dommage de perdre tout cet espace, autant soit agrandir la carte, soit ramener les news.

Les "zones" : il me semble que cette liste lâchée sous la carte n'a jamais été très ergonomique. Surtout depuis qu'elle fait un bras de long, pointant sur des ensembles vides.
Je dis ça, mais je n'ai pas de suggestion, et ça n'était pas dans ta proposition. (on peut déplacer cet autre réflexion dans un autre sujet)
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit : 11 août 2024, 10:58
Pascal 74 a écrit : 11 août 2024, 00:10 Accueil mobile, oui, accueil station , non (je préfère la version actuelle).
Je suis désolé, si c'est indissociable, la réponse est non :?
Bonjour Pascal.
Qu'est ce qui ne convient pas en mode "fenêtre large" ?

- Tu préfèrerais les massifs seuls et pas les clusters (mais ils sont masquables et c'était ta proposition de base)

- Tu vois la carte sur toute la fenêtre et tu préférais la petite carte avec les textes et liens autour.
En fait l'affichage change avec le nombre de pixels "logiques" de la fenêtre (et pas le type de terminal car il y en a beaucoup) : j'avais mis largeur < 500 pixels OU hauteur < 500 pixels.
J'ai remis 450 x 400, dis-moi si ça va mieux.

- Autre effet de bord non voulu.
Dominique, il y a confusion : Je n'ai aucune proposition de base. Celle que tu penses être ma proposition est en fait celle de MarcT, que je n'ai fait que citer pour afficher la carte qu'il n'arrivait pas à faire afficher dans son message :)
Par contre, j'ai peut-être mal interprété "fenêtre large" : Pour moi , c'est l'affichage sur un écran en mode paysage (soit sur un ordinateur, soit sur un navigateur de mobile en version "ordinateur"). Sur ce type d'affichage, les informations de la première page de ton projet se présentent à la suite de haut en bas, contrairement à la page actuelle qui présente les données de façon à remplir la page (de gauche à droite, puis de haut en bas).
L'affichage sur un mobile me plait bien, par contre.

Edit : Cela correspond au message de Sly que j'ai lu après coup :
sly a écrit : 11 août 2024, 11:49 ...

Coté desktop/grand écran :
...La présentation de la page sur mon FF présente une perte d'espace importante : à droite de la carte il y a un grand vide, alors certes, en graphisme il ne faut pas avoir peur du vide, mais ça sent le bug plus qu'autre chose. Dommage de perdre tout cet espace, autant soit agrandir la carte, soit ramener les news...
Pour une montagne libre.
Dominique

Message par Dominique »

Merci Pascal, il y avait bien bug... sur les très grandes fenêtres que je n'avais pas testées.

J'ai simplifié les couches suivant les conseils de Sly.
Du coup, j'ai fait une bascule massifs / points.
On devrait voir la même chose qu'avant, sauf les 2 icônes en plus. Tout autre comportement est un bug à corriger.
https://dom.refuges.info/

Je propose de valider cette carte indépendamment des autres remarques de Sly qui sont très intéressantes pour la présentation de la page accueil et la navigation et qui m'inspirent quelques propositions. A suivre.
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit : 11 août 2024, 20:30 Merci Pascal, il y avait bien bug... sur les très grandes fenêtres que je n'avais pas testées.

J'ai simplifié les couches suivant les conseils de Sly.
Du coup, j'ai fait une bascule massifs / points.
On devrait voir la même chose qu'avant, sauf les 2 icônes en plus. Tout autre comportement est un bug à corriger.

Je propose de valider cette carte indépendamment des autres remarques de Sly qui sont très intéressantes pour la présentation de la page accueil et la navigation et qui m'inspirent quelques propositions. A suivre.
Personnellement, cela me va.
La bascule n'est pas intuitive sur un mobile (il n'y a pas d'info-bulle) mais le résultat est là ! Je valide.
Pour une montagne libre.
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit : 11 août 2024, 20:30 ...Tout autre comportement est un bug à corriger...
Et si tu veux un bug (tout petit , je précise ;) ), le bouton d'affichage de points est en bascule avec l'affichage des massifs : Il ne devrait pas.
le bouton de l'affichage des massifs fonctionne quant à lui correctement : tu peux cliquer (tapoter) autant de fois que tu veux dessus, il affichera toujours les massifs !
Pour une montagne libre.
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 11 août 2024, 20:30 ........................................
................................
Ce n'est pas du tout "la même chose qu'avant"....!!! :shock: C'est le même bazar post-Remi, avec les mêmes confusions.
Et les massifs, en triste état, sont loin d'avoir disparu : toujours là ! L'objet de la querelle trône toujours, inentamé et promet de loooongues discussions à n'en plus finir........................................................................

Ce n'est pas un "style de Chartreux" ça, c'est même tout le contraire, on persiste....

Je propose donc de passer à un "style Diogène", c'est peut-être plus clair ? Sobre.

Je sais, toujours à râler l'ours, mais je gratte où ça démange :ours: :ours:
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Claude Mauguier a écrit : 12 août 2024, 06:56
Dominique a écrit : 11 août 2024, 20:30 ........................................
................................
Ce n'est pas du tout "la même chose qu'avant"....!!! :shock: C'est le même bazar post-Remi, avec les mêmes confusions.
Et les massifs, en triste état, sont loin d'avoir disparu : toujours là ! L'objet de la querelle trône toujours, inentamé et promet de loooongues discussions à n'en plus finir........................................................................

Ce n'est pas un "style de Chartreux" ça, c'est même tout le contraire, on persiste....

Je propose donc de passer à un "style Diogène", c'est peut-être plus clair ? Sobre.

Je sais, toujours à râler l'ours, mais je gratte où ça démange :ours: :ours:
Cette histoire de massif n’a pas fini de semer la zizanie.

Je ne suis pas nécessairement d’accord avec toi Claude : Ce n’est pas parce tu l’as proposé que cela entraîne ipso-facto un accord d’ensemble sur le principe. On discute d’abord.

Là où je suis d’accord avec toi Claude, c’est que les discussions nous entraînent parfois vers des chemins éloignés et divergents de l’idée de départ. Cela rend parfois les discussions byzantines, comme tu dis, mais en tout cas éloignées de l’idée de départ. Je ne vais pas vous faire l’affront à chaque fois de relever les volte-face et les contradictions que je ne manque pas de relever quand je relis les topics récents (relisez les).

Nous avons tous eu le défaut de changer rapidement d’opinion pour coller à l’air du temps. Si je peux comprendre le pragmatisme qui guide la démarche de nos administrateurs, elle a du mal à coller avec la volonté démocratique d’avancer qui ne devient plus qu’un prétexte de départ.

Cette attitude a le mérite de faire évoluer le site : Est-ce dans le sens du mieux ou du moins bien ? Seul le retour d’expérience futur peut le dire. En ce sens, la dernière proposition de Dominique me plaît car elle propose deux affichages possibles et tout un chacun peut choisir celui qui lui convient. Le futur dira peut -être que c’est la proposition de marcT qui est meilleure ou pas, ou que les deux sont plébiscitées...On n’en sait rien, autant essayer.

Et pour en revenir à « l’histoire des massifs » : Rémi s’est exprimé. Il y a eu beaucoup d’échanges virulents, parfois à la limite de la correction en prêtant des intentions aux uns et aux autres. Tout cela pour en finir avec un « truc » bricolé qui ne satisfait pas tout le monde. Je comprends la réaction de Claude. Perso, je souhaite que l’on remette dans l'état initial les massifs auxquels il a contribué avant les modifications de Rémi et après, on discute de ces modifs au cas par cas (si les protagonistes le veulent bien).
Pour une montagne libre.
Dominique

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit : 11 août 2024, 22:44 Et si tu veux un bug (tout petit, je précise ;) ), le bouton d'affichage de points est en bascule avec l'affichage des massifs : Il ne devrait pas.
le bouton de l'affichage des massifs fonctionne quant à lui correctement : tu peux cliquer (tapoter) autant de fois que tu veux dessus, il affichera toujours les massifs !
On l’appelle œil de lynx :)

Claude Mauguier a écrit : 12 août 2024, 06:56 Et les massifs, en triste état, sont loin d'avoir disparu : toujours là ! L'objet de la querelle trône toujours, inentamé et promet de loooongues discussions à n'en plus finir...
Tu as raison : il y a 3 accords pour avoir les points et un « j’aime bien accéder par les massifs ».
Sans compter quelques demandes pour « avoir la carte GPS »
Il est donc logique de mettre la couche points en priorité.

On regarde encore ? https://dom.refuges.info/
sly

Message par sly »

Dominique a écrit : 12 août 2024, 10:53 Tu as raison : il y a 3 accords pour avoir les points et un « j’aime bien accéder par les massifs ».
Sans compter quelques demandes pour « avoir la carte GPS »
Il est donc logique de mettre la couche points en priorité.
Disons qu'avec 4 votes, on est encore loin d'avoir une majorité d'exprimés !
Mais la situation proposée me convient, j'ai "mon" petit bouton discret pour repasser en mode massif, et le site se rappel de mon choix, ça me suffit amplement.
S'il s'avère d'ici quelques mois que l'accès par massif ne sert rien qu'a moi et ne manque à personne, je prendrais sur moi pour ne pas surcharger le code et proposerais la suppression de la fonction si celle-ci nous cause du travail en plus.
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

On a sauvé l'essentiel. Bon je vote placet juxta modum c'est à dire approbation avec réserves.
Dominique

Message par Dominique »

Allez - hop. En prod :)
Merci pour vos conseils.
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit : 11 août 2024, 20:30 ...On devrait voir la même chose qu'avant, sauf les 2 icônes en plus. Tout autre comportement est un bug à corriger...
On ne "voit" pas la même chose qu'avant : Avant, la carte qui s'affichait après rafraichissement (actualiser ou F5) était toujours la même, centrée grosso-modo sur les Alpes occidentales française avec la même profondeur de zoom.
Maintenant, la carte qui s'affiche semble être la dernière affichée dans le navigateur (localisation+zoom)
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

D'accord avec Pascal : en fait, c'est à l'usage que je me rend compte. Mais la fonctionnalité de se rappeler de l'endroit que je regardais avant et d'y revenir est en en fait pas si génial que ça. Je me suis surpris à m'énerver à reloder la page dans l'espoir de "revenir à un point d'encrage" et en fait ça manque :
La page d'acceuil qui revenait toujours au même endroit était un point de départ "stable" sur lequel je me basais pour ensuite choisir un massif, finalement, je préférais l'ancien comportement.

Ce qui re-re-re.... pose la question éternelle : doit-on arbitrairement choisir de voir les Alpes en page d'accueil ? et pourquoi pas la Corse ou autre endroit ?
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : 13 août 2024, 10:12 ...Ce qui re-re-re.... pose la question éternelle : doit-on arbitrairement choisir de voir les Alpes en page d'accueil ? et pourquoi pas la Corse ou autre endroit ?
Cela pourrait être au plus faible taux de zoom :
exemple1.JPG
Avantage : tous les points figurent dans l'image (dont celui de la fiche créée récemment en Norvège).
Inconvénient : la mappemonde n'est pas affichée en entier (manque un partie du continent nord américain, de la nouvelle zélande et de l'est asiatique). Peu lisible en mode "massif"

Au taux de zoom "européen" :
exemple2.JPG
Avantage : l"essentiel des points y figurent, Corse comprise
Inconvénient : pas très lisible en mode "massif"

Au taux de zoom "Alpes occidentales" :
exemple3.JPG
Avantage : Au plus près de ce qui existait déjà auparavant
Inconvénient : La Corse ne figure pas, comme les Pyrénées.

L'exemple 1 (en mode points) me plait bien pour son côté international sans pour autant être rédhibitoire en mode massifs (il suffit de zoomer avec la molette de la souris). Peut-être un peu plus pénalisant si on utilise un mobile où il faut d'abord zoomer en tapotant le picto du "+",à gauche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour une montagne libre.
Dominique

Message par Dominique »

:lol: :lol: :lol:
Je connais un Pyrénéen qui râle à chaque fois parce qu'il doit rezoomer sur son quartier pour voir ses massifs :cry:
Voilà, j'ai remis les Alpes... :avocat: