![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Je viens de découvrir que les « infobulles » (attribut « title » d’une balise HTML qui s'affiche dans un petit cadre quand on survole avec la souris) ne sont pas affichées par les terminaux qui ne possèdent ni souris ni pavé tactile !
Ma première réaction a été de me dire que j’allais émuler ça avec un peu de code mais, si les terminaux modernes sont comme ça, il doit y avoir une raison fondamentale…
Il y a bien la remarque de Léo « …cette lecture peut décourager. Une option est d'utiliser plus fréquemment des icônes. » qui me tarabuste depuis un moment et que je traduirais en « un petit dessin vaut mieux qu’une longue explication » et la lecture d’un certain nombre d’articles sur l’ergonomie qui achèvent de me convaincre : les infobulles sont en voie de disparition et c’est une bonne chose :
- Moins de texte, plus de dessin.
- Moins d’infos « à faire surgir », plus d’info présentées sur la page du premier coup.
Autant que je sache, les « infobulles » ont été inventées par DEC sur ses stations graphiques en 1990 pour des informaticiens à qui il fallait fournir des instructions écrites et ne sont peut-être plus adaptées au grand public 32 ans plus tard
![Yeux tournants :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
On ne peut pas laisser les choses en l’état vu qu’une bonne partie des terminaux qui accèdent à WRI n’affichent pas ces infobulles.
- Soit l’information est primordiale et il faut rapidement la présenter d’une autre façon,
- Soit elle ne sert à rien et il faut l’enlever.
De toute façon, il faut faire du ménage : trop d'info tue l'info et, sur WRI, il y en a partout sous différentes formes.
Bon. Cette constatation faite, voyons ce que ça peut donner (au moins par une expérience de pensée pour l’instant).
Où y a-t-il des title="bla bla" dans WRI ?
- Massivement dans le forum. Bon. Ça, on va le laisser à PhpBB, le temps qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont ringards
![Geek :geek:](./images/smilies/icon_e_ugeek.gif)
- Dans mon nouveau bandeau spécialement dessiné pour les smartphones ! Bon, là, j’ai raté un truc : je corrige
![Caliméro :calimero:](./images/smilies/wri_calimero.gif)
- Il y en a, massivement, dans le formulaire de recherche. A revoir, surtout si ces informations sont importantes !
- 2 ou 3 dans les pages nav, point, modification et dans le pied de page. Y faire un tour.
- 2 dans mon logiciel des cartes. La balle est dans mon camp.
Vos avis et remarques seront les bienvenues.