Cabane de Londonnière (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane de Londonnière)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Cabane de Londonnière

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane de Londonnière
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Isnel_

Message par Isnel_ »

Bonjour je suis Philippe Isnel; j'écrit un livre sur les villages et les hameaux abandonnés: j'ai pu prendre en photo tout les hameaux autour de Molines-en-Champsaur, sauf la cabane de Londonnière car je me suis fait mal au genoux à mon boulot. C'est pour cela que je vous demande l'autorisation de prendre une des photos de la cabane de Londonnière sur ce site ( celle où l'on voi la cabanne avec la fontaine ). Merci d'avance: donnez moi le nom de l'auteur de cet photo, pour que je puisse le sité, dans le cas ou vous acceptez bien sur. Aurevoir et à bientot. Psss: bien sur quelqu'un corige mes fautes d'hortographe dans mon livre. Isnel Philippe
sly

Message par sly »

Tout est expliqué ici :
http://www.refuges.info/wiki/licence

En gros, les photos sont publiées sous licence CC By Sa, c'est à dire que vous pouvez la prendre sans en demander l'autorisation, à la condition que la mention "© gropabo de refuges.info" apparaisse.

Vous devrez en outre publier cette photo ou toute modification de la photo sous licence CC-By-Sa et indiquer, à proximité de la dite photo, un lien vers le texte de la licence CC-By-Sa
gropabo

licence photo

Message par gropabo »

Étant l'auteur de la photo et utilisant différents pseudos débiles sur internet, la mention "©refuges.info" suffira.
sly

Message par sly »

A noter que du point de vue du site refuges.info, il n'est pas obligatoire et un peu écarté de la vérité de citer "© refuges.info".

En effet, refuges.info n'est pas l'auteur de la photo, le site refuges.info n'ayant servi que d'intermédiaire, ce pourrait être mal vu par son vrai auteur qui pourrait avoir l'impression qu'on lui "vol" sa photo (bon, pas là visiblement puisque gropabo est intervernu).
Comme dans le cas présent, indiquer simplement "gropabo" pouvait être insuffisant pour retrouver son auteur (pas de site, ni email, ni adresse) indiquer "© gropabo sur refuges.info" permettait au moins d'espérer contacter l'auteur par le site ou le forum (ce qui d'ailleurs semble avoir marché !)

Sinon, j'imagine que l'on peut inventer d'autres formules :
"Image sous licence truc machin" +
"Prise sur le site refuges.info <lien page>"
ou
"© un contributeur de refuges.info"
ou
"© un anonyme"
gropabo

Message par gropabo »

C'est juste que pour un livre mettre un pseudo (dont j'avais oublié) comme source d'une photo n'apporte rien.
Une mention du style "source: refuges.info" est plus parlante.

Pour ma part, si je poste la photo sur internet, je n'attend pas vraiment qu'elle soit protégée et peut être réutilisée (à bon escient, mais là c'est une question de comportement/responsabilité).
J'espère seulement que le web restera un espace de partage dans les domaines qui nous intéressent, en l’occurrence ceux de la montagne et de ces abris, cabanes, anciens hameaux ou l'on peut trouver refuge le temps d'une nuit.