Nicolas Masson a écrit :Qui a modifié cette fiche, d'abord ?
C'est pas moi...juré, craché !
Mais, histoire de n'être pas d'accord avec la majorité, je dirai qu'il n'y a pas d'
alpiniste confirmé devant une avalanche (de pierres ou de neige), un pont qui foire sur une crevasse ou une prise qui lâche, ou un défaut d'encordement (le nombre de super-pros qui se sont tués voulant aller + vite, donc sans corde...), en précisant que j'ai personnellement vécu chacun des cas que cite, tout en n'étant qu'un modeste montagnard.
Lorsque je rédige une fiche de refuge, je mentionne TOUJOURS que les accès
peuvent être dangereux si c'est le cas. Ne rien dire et s'en laver les mains serait irresponsable.
Et l'alpiniste confirmé, après tout, se fout pas mal de refuges.info, bivouak.net et
tutti quanti et, comme disait Marcel Kurz en rédigeant ses bouquins ("Guide des Alpes valaisannes" entre autres), et à propos de très grandes courses : "...ceux qui entreprendront cette course n'ont pas besoin de conseils...". Tout comme
A contrario les autres en ont peut-être bien besoin, eux, de conseils, quand bien même ne voudraient-ils pas les entendre...Et signaler un danger ou une difficulté sur le chemin d'accès à un refuge évitera sans doute bien des déconvenues ou des erreurs de jugement. Et encore une fois, ce que nous écrivons sur ces bons dieux de fiches engage aussi notre responsabilité et celle du site.
Sly a sûrement les moyens de savoir qui a modifié la fiche, si vous y tenez. Pour ma part, je laisse toujours une trace...normal pour un ours : c'est lourd, mais lourd alors, un ours.