[réparé] Ça bidouille !

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Pascal 74

[réparé] Ça bidouille !

Message par Pascal 74 »

Aujourd'hui, je commençais à m'ennuyer. Je suis allé voir le journal de modération, quand soudain, je tombe (sans me faire mal, je précise) sur "Anonymous", qui, par deux fois, a modifié le message "Mont Trélod" écrit par "refuges.info".
J'y vais voir donc et là je tombe (toujours sans me faire mal) sur le message créé automatiquement lors de la création de la fiche.
Et alors ? Bin, c'est pus "refuges.info", l'auteur :
Dominique a écrit : son nom à la place dans la fiche
Comment a-t-il fait ?

Edit : cela n'a peut-être pas beaucoup d'importance mais on a eu récemment un bug qui avait pour origine une modification de ce type de message automatique CQFD (je sais comment on peut modifier le nom du posteur) ;)
Pour une montagne libre.
Pascal 74

Re: Ça bidouille !

Message par Pascal 74 »

J'ai une autre hypothèse :
Dominique s'est connecté peu après dans l'administration et c'est bien de lui qu'il s'agit puisque connecté avec la même adresse IP à 30 mn d'intervalle environ. Dans ce cas, pourquoi "Anonymous" dans le journal de modération ? Mystère.
Pour une montagne libre.
Dominique

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit : 15 mai 2024, 15:45 Aujourd'hui, je commençais à m'ennuyer. Je suis allé voir le journal de modération, quand soudain, je tombe (sans me faire mal, je précise) sur "Anonymous", qui, par deux fois, a modifié le message "Mont Trélod" écrit par "refuges.info".
J'y vais voir donc et là je tombe (toujours sans me faire mal) sur le message créé automatiquement lors de la création de la fiche.
Et alors ? Bin, c'est pus "refuges.info", l'auteur :
Dominique a écrit : son nom à la place dans la fiche
Comment a-t-il fait ?

Edit : cela n'a peut-être pas beaucoup d'importance mais on a eu récemment un bug qui avait pour origine une modification de ce type de message automatique CQFD (je sais comment on peut modifier le nom du posteur) ;)
Je jure sur le toit de mes cabanes préférées que je n'ai jamais mis les pieds ni la souris sur le Mont Trélod dont je n'avais jamais entendu parler jusque là, sa fiche et encore moins son forum.
Tout au plus, ai-je suivi les traces de Leo en ajoutant et supprimant un commentaire sur https://www.refuges.info/point/6713 (mais ce n'est pas de la modération au sens forum)
Du reste, je fais rarement de la modération de forum (ou de fiches) et je ne vois pas techniquement comment obtenir un tel post avec mon id et mon IP
Actuellement, je fais des tests sur mon espace de développement, essentiellement de style (le bug remonté par Pascal) ou sur le javascript des cartes.
86.245.111.181 est bien mon adresse IP actuelle :(
Ou bien il y a quelqu'un derrière mon dos, ou bien c'est alzheimer précoce ?

:calimero: :calimero: :calimero: :calimero: :calimero:
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit : 15 mai 2024, 16:53 ..Ou bien il y a quelqu'un derrière mon dos...
Dominique, en tant que personne, n'est, à mon avis, pas en cause.
Tu es sûr de ton matériel (intrusion, par ex.) ?
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

D'après l'historique des modifications : https://www.refuges.info/gestion/histor ... ations/543

Tu serais intervenu hier à 18h17'13" et 18h17'38" pour une légère modification des coordonnées du mont Trelod : un déplacement léger d'un pas de coté, pour revenir presque à la position initiale ensuite.
Si c'est un pirate, c'est un danseur de tcha tcha tcha !

ça ressemble plutôt à du test et ça ne me semble pas inquiétant pour le site, un peu plus par contre pour ton alzheimer précoce.

La modification dans le logs confirme :

Code : Tout sélectionner

86.245.111.181 - - [14/May/2024:18:17:12 +0200] "POST /point_modification HTTP/2.0" 200 5658 "https://www.refuges.info/point_formulaire_modification?id_point=543" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/124.0.0.0 Safari/537.36"
86.245.111.181 - - [14/May/2024:18:17:37 +0200] "POST /point_modification HTTP/2.0" 200 5658 "https://www.refuges.info/point_formulaire_modification?id_point=543" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/124.0.0.0 Safari/537.36"
Dominique

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit : 15 mai 2024, 16:59 Dominique, en tant que personne, n'est, à mon avis, pas en cause.
Tu es sûr de ton matériel (intrusion, par ex.) ?
J'avais compris :)

J'avoue : En regardant dans mon historique Chrome, j'ai bien accédé au Mt Trèlod sur le serveur de prod à cette heure là.
Je testais du code de la page de modification
Voici la séquence (c'est à l'envers car c'est l'historique) :
mt trelod.jpg

Je regarde le massif des Bauges,
Je clique sur un point au hasard, je tombe sur la fiche du Mt Trévor (sans en regarder le titre)
Je passe en modif, je modifie la position et clique sur "Valider"
Je m'aperçois que je suis sur le serveur de prod alors que je voulais tester le serveur dom.
Je corrige la position sur le serveur de prod et je recommence la manip sur le serveur dom

Donc la question est : comment le fait d'entrer en modif et de valider peut-il créer ce post ?
Rassurant pour mon matériel, mon ex et une intrusion mais pas pour alzheimer :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit : 15 mai 2024, 17:18 ...Donc la question est : comment le fait d'entrer en modif et de valider peut-il créer ce post ?
J'allais poser la même question mais tu m'as devancé :twisted:

PS : c'est pas alzheimer, t'aurais continué à nier et en plus tu te serais énervé. Je penche plutôt pour des esprits facétieux qui auraient envahi ton âme :vaudou: :vaudou:
Puis d'abord, c'est pas le mont Trévor !
Pour une montagne libre.
Dominique

Message par Dominique »

Dominique a écrit : 15 mai 2024, 17:18 Donc la question est : comment le fait d'entrer en modif et de valider peut-il créer ce post ?
J'ai essayé de supprimer le forum associé à un point et de modifier la fiche : mais ce n'est pas ça.
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Vu le temps, j'ai décidé d'y consacrer un peu de temps. J'ai passé sommairement sur les 500 derniers topic modifiés (ou créés) du forum (le dernier est de moi, c'est un essai pour voir comment le message automatique apparaît).
Cela m'a permis de faire un petit peu de ménage : des utilisateurs qui avait créé des nouveaux sujets que j'ai déplacé en section 7.
Le cas qui nous intéresse s'est au moins produit deux fois :
- La cabane au-dessus de Caseblanche avec le même admin !
- Tout récemment, le Refuge Angel Orus (El Forcau) avec un modérateur
Sur ces deux (trois) topic, on ne peut pas changer l'identité du posteur alors que sur le message généré automatiquement, on peut le faire !

J'ai essayé de reproduire la manip de Dominique avec le même point et un autre point à proximité, ça ne marche pas.

Au moins, j'ai compris que le (petit) bug de style qui fait que l'auteur du message automatique "refuges.info" change de couleur est lié au créateur de la fiche : s'il n'est pas enregistré ce sera noir, s'il est enregistré ce sera gris, si s'est un modo ce sera vert et si c'est un admin ce sera fuschia.

Entre autres bizzareries, il y a eu pas moins d'une cinquantaine de points d'eau créés entre le 20 et le 23 août 2023. Rétrospectivement, je me pose la question de la pertinence de beaucoup d'entre eux (voir cet exemple). On n'est quand même pas dans le désert du Sahara !
Cinq points on été créés à la suite : il s'agit de Cayolar d'Anhau viewtopic.php?t=12870 à 12874 je les ai laissé pour voir si ça disait quelque chose à quelqu'un mais c'est à supprimer à terme.
C'est tout pour le moment : peut-être voir s'il existe un lien entre le bug de style et le changement inopiné du posteur dans un contexte précis
Pour une montagne libre.
Dominique

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit : 15 mai 2024, 20:02 Vu le temps, j'ai décidé d'y consacrer un peu de temps. J'ai passé sommairement sur les 500 derniers topic modifiés (ou créés) du forum (le dernier est de moi, c'est un essai pour voir comment le message automatique apparaît).
Cela m'a permis de faire un petit peu de ménage : des utilisateurs qui avait créé des nouveaux sujets que j'ai déplacé en section 7.
Le cas qui nous intéresse s'est au moins produit deux fois :
- La cabane au-dessus de Caseblanche avec le même admin !
- Tout récemment, le Refuge Angel Orus (El Forcau) avec un modérateur
Sur ces deux (trois) topic, on ne peut pas changer l'identité du posteur alors que sur le message généré automatiquement, on peut le faire !
Bravo ! C'est pas modo qu'il faut te nommer, c'est développeur :)
Je remarque que si j'ai "bidouillé" hier à 18:30 je n'ai pas créé ce post qui date du 25 mai 2017 17:25
Idem pour les 2 autres fiches : la date du post est égale à la date de la fiche, seul le nom du créateur du post est suspect.
Le mystère s'épaissi : qu'est ce qui permet de changer l'id du créateur d'un post tout en laissant son IP et "Anonymous" dans le journal de modération ?

Pascal 74 a écrit : 15 mai 2024, 20:02 Cinq points on été créés à la suite : il s'agit de Cayolar d'Anhau viewtopic.php?t=12870 à 12874 je les ai laissé pour voir si ça disait quelque chose à quelqu'un mais c'est à supprimer à terme.
Pour ces 5 points, je ne vois que le forum. Il n'y a pas de fiche.
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Alors si, il y ce cas particulier qui ne rentre pas dans les autres cases.
Un contributeur non enregistré a réussi à écrire dans la fiche généré automatiquement et à y laisser son pseudo, ce n'est normalement pas possible.
Il s'avère que c'est un message primitivement arrivé dans les commentaires sur le site et que j'ai transféré sur le forum : cela me permet de signaler au passage que la taille des pseudo est limité à 25 caractères sur le forum et que c'est la raison pour laquelle le forum tronque les messages provenant du site qui dépassent 25 caractères (encore un bug !)
La fiche avait été créée par un modérateur.
Cependant, quand on consulte la liste des sujets dans le forum C'est "refuges.info", en fuschia, qui apparait comme auteur du topic avec un lien qui redirige vers l'admin Sly (habituellement, il n'y a pas de lien sur cette liste). Il y avait bien un message - vide - de Sly dans ce topic.
C'est encore plus obscur que les situations précédentes mais ce n'est peut-être pas lié :?
Pour une montagne libre.
Dominique

Message par Dominique »

Ceci dit, les liaisons fiches - forum ont vecu beaucoup de drames : posts supprimés et recréés manuellement ou par programme, fiches ou utilisateurs récupérés plus ou moins partiellement de sauvegardes,...
Ce qui aurait été étonnant c'est de ne pas trouver de telles anomalies.

Ce qu'il faut chercher maintenant, c'est un bug actuel qui crée un problème. Dans ce sens, je ne vois pas pourquoi le journal de modération du forum aurait enregistré mon IP du moment et la date de mon intervention d'hier sur la position d'une fiche.
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit : 15 mai 2024, 22:06 Ceci dit, les liaisons fiches - forum ont vecu beaucoup de drames : posts supprimés et recréés manuellement ou par programme, fiches ou utilisateurs récupérés plus ou moins partiellement de sauvegardes,...
Ce qui aurait été étonnant c'est de ne pas trouver de telles anomalies.

Ce qu'il faut chercher maintenant, c'est un bug actuel qui crée un problème. Dans ce sens, je ne vois pas pourquoi le journal de modération du forum aurait enregistré mon IP du moment et la date de mon intervention d'hier sur la position d'une fiche.
Attends, on va faire la moitié du chemin
J'ai tenté de faire la même manip que toi sur la même opération et une autre similaire : le journal de modération me catalogue "Anonymous" pareil ! c'est donc un bug de PHP.
Par contre cela n'explique toujours pas la raison de l'appropriation du topic par un contributeur sans intervention volontaire.
On avance, on avance...

Non ,je rectifie : le journal de modération a enregistrés les manipulations que j'ai faites sur la fiche du "mont Trélod" uniquement, j'ai fait également cette manipulation sur la fiche du "mont julioz", à proximité et celle-ci ne figure pas dans le journal !
Pour une montagne libre.
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Bon, en ce qui me concerne, j'arrête là mes investigations sur ce sujet. J'ai le sentiment qu'on touche à la liaison fiche-forum et ses drames, comme dit Dominique.
Je me satisferais sans problème de ces imperfections.
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

Dominique a écrit : 15 mai 2024, 22:06 Ce qu'il faut chercher maintenant, c'est un bug actuel qui crée un problème. Dans ce sens, je ne vois pas pourquoi le journal de modération du forum aurait enregistré mon IP du moment et la date de mon intervention d'hier sur la position d'une fiche.
Je vois une explication possible : lorsque on modifie une fiche, une procédure se lance pour mettre à jour le titre du forum correspondant : https://github.com/RefugesInfo/www.refu ... t.php#L736 et ce, même si c'est pour remettre le même.
J'imagine que cette opération enregistre dans le journal de modération le fait que le titre du message (car pour phpBB le titre d'un sujet est celui de son premier message) a été changé. Et comme l'id de l'utilisateur n'est pas précisé dans le code, ça doit être "anonyme" qui est stocké.

On pourrait améliorer avec un test : si le titre de la fiche ne change pas, pas de modification du post, ça ferait moins d'entrées inutiles dans le journal de modération.
On pourrait aussi affecter la modification à l'id du modérateur ayant fait l'opération.

Mais tout ça resterait assez cosmétique, dans le fond, ça n'est pas un bug, c'est une imprécision d'information.

Pour la question "Pourquoi parfois le premier post n'appartient pas à "refuges.info" ça, c'est une conséquence du problème qui est que je n'arrive pas à nous interdire à nous même (modérateurs) le droit de supprimer le premier messages des sujets dans "le forum des refuges" de sorte que je suppose que certains d'entre nous, pensant bien faire, ont supprimé le premier message vide qui démarre le sujet, ce qui ne pose, contrairement à ce que je pensais, pas de problème à condition que ça ne soit pas le dernier message restant du sujet.
À ça, on peut aussi rajouter quelques opérations manuelles de réparation que j'ai faites durant les 20 années de cette fonctionnalité, ayant beaucoup changée au fil du temps, en créant le sujet "à la main" puis reconnectant la liaison fiche<->nouveau sujet

Exemple sur ma zone de test :
https://sly.refuges.info/forum/viewtopic.php?p=20026

Pour les couleurs du pseudo "refuges.info" qui varie entre fushia, vert et gris. Alors là, je suis bien en peine pour l'expliquer. J'ai bien remarqué ça depuis longtemps, et comprenant que ça allait m'emmener trop loin dans les entrailles de la liaison fiche<->forum, j'ai lâchement abandonné tant que ça ne pose qu'un problème de couleur ;-)