[réparé] Ça bidouille !

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
sly

Re: Ça bidouille !

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : 15 mai 2024, 21:47 cela me permet de signaler au passage que la taille des pseudo est limité à 25 caractères sur le forum et que c'est la raison pour laquelle le forum tronque les messages provenant du site qui dépassent 25 caractères (encore un bug !)
C'est pas un bug ;-) ( au sens dysfonctionnement imprévu) : c'est même codé par moi pour contourner la limitation du forum, le code est là : https://github.com/RefugesInfo/www.refu ... e.php#L522
Sur la partie site, le nom des utilisateurs non connectés (champs facultatif) est limité à 80 caractères. ça permet en général de faire passer à peu près tous les emails et pseudos qui existent, mais le forum lui est limité à 25 caractères.
Lors du transfert, il a fallu faire un choix, et j'ai choisi de tronquer à 20, et comme le forum refuse l'existence de 2 pseudo anonymes identiques, j'ai aussi rajouté un code pour générer un nombre au hasard compris entre 1 et 999.

De sorte que "Pierre_duchmol_dit_l_iserois" sera transformé, post transfert forum, en "Pierre_duchmol_dit_248"
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : 15 mai 2024, 23:53
Dominique a écrit : 15 mai 2024, 22:06 Ce qu'il faut chercher maintenant, c'est un bug actuel qui crée un problème. Dans ce sens, je ne vois pas pourquoi le journal de modération du forum aurait enregistré mon IP du moment et la date de mon intervention d'hier sur la position d'une fiche.
Je vois une explication possible : lorsque on modifie une fiche, une procédure se lance pour mettre à jour le titre du forum correspondant : https://github.com/RefugesInfo/www.refu ... t.php#L736 et ce, même si c'est pour remettre le même.
Très bonne intuition, cette explication me satisfait mais...
sly a écrit : 15 mai 2024, 23:53 J'imagine que cette opération enregistre dans le journal de modération le fait que le titre du message (car pour phpBB le titre d'un sujet est celui de son premier message) a été changé. Et comme l'id de l'utilisateur n'est pas précisé dans le code, ça doit être "anonyme" qui est stocké.
...cela n'explique pas pourquoi ce n'est pas systématique : dans les essais que j'ai fait hier sur 2 fiches distinctes, le mont trélod et le mont julioz, seule la modification de la fiche du mont trélod a donné lieu a une entrée (quatre en fait) dans le journal de modération.

Pour le reste, je me sens déjà moins bête : c'est fou ce qu'on peut apprendre en si peu de temps :D
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : 16 mai 2024, 09:19 ...cela n'explique pas pourquoi ce n'est pas systématique : dans les essais que j'ai fait hier sur 2 fiches distinctes, le mont trélod et le mont julioz, seule la modification de la fiche du mont trélod a donné lieu a une entrée (quatre en fait) dans le journal de modération.
Bigre ! En effet non. Au fûr et à mesure que le brouillard se dissipe, notre vue se trouble ! J'adore les mystères, mais je crois qu'en l'absence de "bug" au sens "dysfonctionnement", je vais laisser ça de coté.
Dominique

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit : 15 mai 2024, 22:54 Bon, en ce qui me concerne, j'arrête là mes investigations sur ce sujet. J'ai le sentiment qu'on touche à la liaison fiche-forum et ses drames, comme dit Dominique.
Je me satisferais sans problème de ces imperfections.
ouf!!
Ça sentait l'erreur judiciaire et la bavure :calimero: :calimero: :calimero:
Les noms, dates, heures et méthodes de test exposés sur le forum...

sly a écrit : 16 mai 2024, 09:42 Au fûr et à mesure que le brouillard se dissipe, notre vue se trouble ! J'adore les mystères, mais je crois qu'en l'absence de "bug" au sens "dysfonctionnement", je vais laisser ça de coté.
Surtout que les conséquences sont minimes : quelques noms ou colorations inadéquats dans des pages que personne ne va regarder.
sly

Message par sly »

sly a écrit : 16 mai 2024, 09:42
Pascal 74 a écrit : 16 mai 2024, 09:19 ...cela n'explique pas pourquoi ce n'est pas systématique : dans les essais que j'ai fait hier sur 2 fiches distinctes, le mont trélod et le mont julioz, seule la modification de la fiche du mont trélod a donné lieu a une entrée (quatre en fait) dans le journal de modération.
Bigre ! En effet non. Au fûr et à mesure que le brouillard se dissipe, notre vue se trouble ! J'adore les mystères, mais je crois qu'en l'absence de "bug" au sens "dysfonctionnement", je vais laisser ça de coté.
Aller, sherlock reprend du service, l'explication se situe dans le code de phpBB ici :
https://github.com/RefugesInfo/www.refu ... .php#L1809

Le développeur a même prévu un commentaire dans le code pour les modérateurs comme toi, que je traduis :

Code : Tout sélectionner

// Si la personne qui édite un message est différente de celle qui a posté le message, alors on ajoute une entrée dans le log de modération (NDT : sous entendu, si c'est la même, on n'ajoute rien dans le log pour ne pas surcharger)
// Cela pourrait être simplifié en ne le faisant que pour les sujet "suivi" mais cela est un risque  de confusion pour les modérateurs/admin