Refuge de la Samblue (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge de la Samblue)
Refuge de la Samblue
Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge de la SamblueLes commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
-
-
-
Samblue ou Sambue
bonjour
le mot Samblue me paraît très étrange, normalement on dit plutôt Sambue
j'ai l'impression qu'il s'agit d'une erreur d'IGN (?) . D'ailleurs dans son "Guide de l'Obiou"
Pierre Barnola emploie bien l'expression ' col de la Sambue '...
quelqu'un en sait-il plus sur le terme Samblue ? et en cas d'erreur ça serait pas mal
de rectifier ou au moins d'indiquer la dénomination Sambue, qu'en pensez-vous ?
le mot Samblue me paraît très étrange, normalement on dit plutôt Sambue
j'ai l'impression qu'il s'agit d'une erreur d'IGN (?) . D'ailleurs dans son "Guide de l'Obiou"
Pierre Barnola emploie bien l'expression ' col de la Sambue '...
quelqu'un en sait-il plus sur le terme Samblue ? et en cas d'erreur ça serait pas mal
de rectifier ou au moins d'indiquer la dénomination Sambue, qu'en pensez-vous ?
-
Sur le site de l'office du tourisme de Corps, (http://www.corps-alpes.com/montagne.php) les deux orthographes sont mentionnés mais comment savoir l'origine du bon orthographe. Sur IGN, c'est bien Samblue, je pense qu'il se sont un peu renseigné (et pas juste au bistrot du coin) avant de mettre cet orthographe. A l'occasion je demanderais au garde forestier.
David.B
David.B
-
Petite précision du garde forestier, pour que le refuge reste un lieu ouvert toute l'année, il ne doit pas dépasser 19 places. Apparemment cela découle de la réglementation pour les incendies. Certes, on peut facilement rentrer à 20 en se serrant mais il faudrait peut faire ce petit changement.
David.B
David.B
-
corrigé merciDavid.B a écrit :Petite précision du garde forestier, pour que le refuge reste un lieu ouvert toute l'année, il ne doit pas dépasser 19 places. Apparemment cela découle de la réglementation pour les incendies. Certes, on peut facilement rentrer à 20 en se serrant mais il faudrait peut faire ce petit changement.
David.B
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
-
oui, la principale étant Sambue et entre-parenthèses Samblue ; à ma connaissance ce dernier mot n'existe pas, en tout cas n'est pas utilisé localement dans le langage courantDavid.B a écrit :Sur le site de l'office du tourisme de Corps, (http://www.corps-alpes.com/montagne.php) les deux orthographes sont mentionnés
-
si on fait un "googlefight" http://www.googlefight.com/
entre "col de la samblue" et "col de la sambue"
on tombe sur du 320 pour sambue contre 170 pour samblue ;-)
Cette remarque est plus déstinée à faire rire que contenir une quelconque vérité !
entre "col de la samblue" et "col de la sambue"
on tombe sur du 320 pour sambue contre 170 pour samblue ;-)
Cette remarque est plus déstinée à faire rire que contenir une quelconque vérité !
-
Re: Samblue ou Sambue
Reste à savoir si le terme vient de "sambucus" (sambucus nigra = le sureau noir)...mais des "sambue" (voire "sambuc"), on en trouve un peu partout en Dauphinéscal a écrit : le mot Samblue me paraît très étrange, normalement on dit plutôt Sambue
-
Je crois que le meilleur moyen serait d'interroger les gens de cette commune sur la véracité de l'orthographe du col, du refuge et de la crête. C'est ce que je viens de faire en envoyant un mail à la mairie de la commune, je verrais ce qu'ils répondront (si ils répondent).
Cependant, je crois que certains confondent Sambue et Samblue. Certes c'est dans la même zone géographique du Dauphiné mais il existe une crête et un col qui ont donné le nom au refuge de Samblue. C'est celui dont nous parlons depuis tout à l'heure. Et il y a le pas et le sommet de la Sambue qui rentrent dans un amalgame car les deux noms sont (on peut le dire) très proche. Ce dernier se situe dans le Vercors à proximité de Corrençon-en-Vercors. Sur une carte, à l'Ouest de Corrençon, il y a une zone nommée "les trois fontaines" et ensuite "la Sambue" située à une altitude de 1575 mètres d'altitude et "le pas de la Sambue" situé juste en dessous et qui fait office de col. Il est fortement possible que le mot "col" soit remplacer par "Pas" dans le Vercors d'où l'amalgame.
Voilà, une première explication en attendant la réponse de la commune de Pellafol.
Merci pour le remue méninge sur internet, j'aurais appris un truc ce soir.
A bientôt chers montagnards !
David.B
Cependant, je crois que certains confondent Sambue et Samblue. Certes c'est dans la même zone géographique du Dauphiné mais il existe une crête et un col qui ont donné le nom au refuge de Samblue. C'est celui dont nous parlons depuis tout à l'heure. Et il y a le pas et le sommet de la Sambue qui rentrent dans un amalgame car les deux noms sont (on peut le dire) très proche. Ce dernier se situe dans le Vercors à proximité de Corrençon-en-Vercors. Sur une carte, à l'Ouest de Corrençon, il y a une zone nommée "les trois fontaines" et ensuite "la Sambue" située à une altitude de 1575 mètres d'altitude et "le pas de la Sambue" situé juste en dessous et qui fait office de col. Il est fortement possible que le mot "col" soit remplacer par "Pas" dans le Vercors d'où l'amalgame.
Voilà, une première explication en attendant la réponse de la commune de Pellafol.
Merci pour le remue méninge sur internet, j'aurais appris un truc ce soir.
A bientôt chers montagnards !
David.B
-
-
modifiéDavid.B a écrit :Je suis un peu présent ce soir mais c'est important, vous avez mal calculé le nombre de place dans l'abri de secours, j'ai dit deux places en haut et une en bas. 2+1=3.
MErci.
David.B
Pour une montagne libre et propre
-
-
Apparemment, cette sambue n'a rien à voir avec le sureau (sambucus), mais j'ai trouvé ceci :
Sambue = sorte de bât en forme de siège (en bois) utilisé par les dames pour monter à cheval autrement qu'en amazone. Utilisé jusqu'au XVIème siècle par la noblesse. En usage ultérieurement même chez les paysans.
Apparemment la graphie "samblue" serait incorrecte...
De là à savoir pourquoi ce nom est devenu un toponyme...peut-être une sambue a-t-elle été oubliée là, ou bien une particularité du lieu faisait-elle penser à une sambue...? Ou encore la raideur du passage imposait-elle aux dames d'utiliser ce moyen afin de ne pas tomber de cheval...
Sambue = sorte de bât en forme de siège (en bois) utilisé par les dames pour monter à cheval autrement qu'en amazone. Utilisé jusqu'au XVIème siècle par la noblesse. En usage ultérieurement même chez les paysans.
Apparemment la graphie "samblue" serait incorrecte...
De là à savoir pourquoi ce nom est devenu un toponyme...peut-être une sambue a-t-elle été oubliée là, ou bien une particularité du lieu faisait-elle penser à une sambue...? Ou encore la raideur du passage imposait-elle aux dames d'utiliser ce moyen afin de ne pas tomber de cheval...