sly a écrit : vous faites comment vous ?
Lorsque je crée une page, je tiens compte de deux ordres de données,
- matérielles : chemin d'accès, type de construction, nb de lits, cheminée, poële, eau, bois, etc...
- immatérielles : n° de téléphone, périodes de gardiennage, coordonnées lat/long, altitude (ces critères nécessitant le recours à des moyens autres que le simple constat visuel),
Pour la première catégorie, je me fie à ce que j'ai
vu récemment ou non, car j'ai encore des scrupules à rentrer des abris que je ne connais pas par expérience (une exception : le Promontoire, trop connu et important pour rester absent du site). Et si l'info est ancienne, je le mentionne dans la fiche.
Pour la seconde, tous les moyens de preuves sont bons : cartes, bouquins (guides), listes de points, sites internet (clubs alpins, sites perso, O.T.), coups de téléphone sur place éventuellement, etc...sachant qu'un seul renseignement
doit être recoupé par un ou plusieurs autres (par exemple un relevé sur carte 1:25000 est comparé si possible avec une source fiable - services topo nationaux ou régionaux..). Ceci nécessite aussi un balayage périodique de mise à jour, ex : la cabane des Vignettes est fermée sans local d'hiver (!) jusqu'en mars 2008 - gros, très gros boulot même, ce qui veut dire qu'on se cantonne souvent à un ou deux massifs qu'on connait bien .
J'ai failli oublier : j'essaie de mettre des liens sur les pages, lorsque
- je n'ai pas de photo récente (ou pas du tout, ou seulement argentique)
- je peux renvoyer à une source plus fiable dans le cas où un élément important me fait défaut.
De plus, dès lors que c'est possible, je tâche de donner des références cartographiques et bibliographiques (lorsque je les connais).
J'arrête là, mais on pourrait en écrire des pages.